Challenge Roth est une épreuve particulière, après les efforts héroïques de Jan Frodeno, la Suisesse, Daniela Ryf a aussi le point commun d’être l’actuelle championne du monde de Ironman. Elle s’est donc présentée à Roth avec la volonté de faire tomber la marque mondiale (8:18:13). Comme toujours avec son coach Brett Sutton, il n’a pas s’empêcher de préparer le terrain pour elle. À quelques jours du départ, il avait répété que l’objectif n’était pas là.
Difficile de savoir puisqu’en 2014, Daniela Ryf nous avait déjà fait le coup en se présentant à Ironman Zurich pour utiliser cette course comme un entrainement et sans objectif de disputer Kona cette année là, cela s’était avéré payant puisqu’elle gagnera cette course et terminera à la seconde place à Kona quelques mois plus tard.
Cette fois-ci, on pouvait tout de même croire Sutton puisque l’objectif initial était de gagner Ironman Frankfort, souffrant d’hypothermie durant le vélo, elle abandonnera. Le clan Sutton a très mal vécu ce retrait prétextant qu’Ironman a fait nager les athlètes sans wetsuit dans une eau trop froide. Cela expliquerait les nombreux abandons et quelques séjours à l’hôpital. Daniela Ryf a donc décidé d’aller voir le frère ennemi avec Challenge Roth.
Et la course, comme toujours même si Sutton s’efforce de dire que Daniela Ryf doit se réserver sur les 150 premiers kilomètres à vélo, vu les importants écarts avec ses adversaires, est-ce vraiment le cas. Pour battre Chrissie Wellington, qui était une des meilleures coureuses et cyclistes du circuit, il fallait pour la Suissesse de poser le vélo avec une avance de plus de 10 minutes sur le temps de passage en T2 de Wellington. En étant en avance que de 4 minutes sur la Britannique, Ryf se devait de courir son marathon en 2:52. Elle devra se contenter d’un 2:58.
Au final, elle signe un temps de 8:22:04, cela lui permet d’avoir la 3e performance de tous les temps. À l’image de Jan Frodeno, elle passe la ligne d’arrivée avec une vingtaine de minutes d’avance sur sa dauphine, soit Carrie Lester.
On reviendra sur le sujet, mais le record du monde en Ironman est source de polémique, mais dans cet exercice, on a pu comparer le niveau de performance de Chrissie Wellington avec celui de Daniela Ryf. Pour les puristes, ils peuvent continuer à dire que Wellington est toujours la plus grande triathlète sur longue distance, mais dans les faits, Daniela Ryf reste l’athlète qui a la plus grande emprise sur sa compétition.
À suivre.