Le triathlon sera présenté pour la première fois de son histoire aux prochains jeux paralympiques de Rio. Comme ses homologues valides, la FFtri a exigé un haut niveau de performance à ses athlètes. Ses 5 représentants, soit Élise Marc et Stéphane Bahier en PT2, Gwlays Lemoussu, Yannick Bourseaux, Maxime Maurel en PT4 ont tous des chances réalistes de monter sur le podium le 10 et 11 septembre prochain. Au total, ce sont 6 catégories qui seront présentées. Cela signifie qu’il n’y aura pas de représentants tricolores de 2 catégories.
Voici les réactions des sélectionnées. Réactions issues de la communication officielle de la fédération.
PT2 : Elise MARC, ASVEL
« Je suis très heureuse d’être sélectionnée et fière de représenter la France à Rio, d’autant plus que c’est la première fois que le paratriathlon sera présent aux Jeux. La course est dans exactement deux mois, je vais maintenant me concentrer sur ma préparation finale.«
PT4 : Gwladys LEMOUSSU, Saint Jean de Monts Triathlon
« Je suis satisfaite et contente de pouvoir représenter la France aux Jeux Paralympiques, surtout que ce sont les premiers pour le paratriathlon, j’espère faire un podium ! Lorsque j’étais petite, je regardais les Jeux devant à la télévision et maintenant je pars à Rio ! C’est extraordinaire. Je souhaite remercier l’Armée qui me permet depuis trois mois d’être paratriathlète à plein temps et de réaliser les performances de ces derniers mois. C’est le rêve de tous les sportifs de pouvoir vivre de leur passion.«
Chez les Hommes
PT2 : Stéphane BAHIER, Laval Triathlon
« C’est un immense bonheur de représenter la France lors des Jeux Paralympiques et de participer à la première édition des épreuves de paratriathlon. Je n’avais pas trop de doutes quant à ma qualification car j’avais rempli les critères de sélectionnabilité en 2015. Cela m’a permis de m’entraîner sereinement pour les Jeux, ce qui est très important. Même si mon objectif principal reste les Jeux Paralympiques, je suis également concentré sur les Championnats du Monde de Rotterdam (24 juillet) qui me serviront de répétition avant Rio et sur lesquels je vise la médaille.«
PT4 : Yannick BOURSEAUX, Triathlon Académie Montluçon
« Je suis très heureux même si ce n’est pas réellement une surprise, je m’attendais à faire partie de la sélection finale. C’est vraiment bien que nous partions à cinq, la France est bien représentée et nous avons potentiellement plusieurs chances de médailles. A nous de concrétiser !«
PT4 : Maxime MAUREL, Chalon Triathlon
« L’attente fut longue et je suis heureux et soulagé. Le travail paye. C’est une très belle récompense. Je vais faire de mon mieux pour tirer mon épingle du jeu. Un top 8 serait vraiment super, je vais tout donner pour y arriver.
Je vais rentrer dans un nouveau cycle de travail, avec notamment les championnats du Monde de Rotterdam. Puis je serai en stage du 5 au 20 août à Vichy pour un dernier gros bloc de préparation et arriver en forme à Rio. »
Pour Nicolas BECKER, entraîneur de l’équipe de France de Paratriathlon » Cette sélection n’est pas le fruit du hasard mais bien d’une suite logique initiée avec l’équipe de France de Paratriathlon depuis 2013. Tous les sélectionnés ont terminé l’an passé a minima dans le top 6 du championnat du monde. Ils ont chacun confirmé leur place cette année avec des performances sur le circuit WPE (World Paratriathlon Event) et surtout lors du championnat d’Europe. Avec 5 paratriathlètes au départ à Rio sur 60 dossards au total, la France affiche la 4ème délégation en nombre. L’objectif désormais est de transformer l’essai avec des médailles les 10 et 11 septembre prochains. «