Surfant sur la vague brésilienne, il serait facile d’oublier la Grande Finale ITU qui aura lieu du 11 au 18 septembre 2016 à Cozumel (Mexique). Les courses U23 et élite sont souvent déterminantes pour la suite puisque le résultat peut avoir des conséquences importantes sur le statut de l’athlète.
Au niveau du classement mondial, Pierre Le Corre (4e) peut encore espérer terminer la saison dans top 5. Vincent Luis, n’ayant disputé aucune WTS cette saison ne pourra donc pas battre sa marque de 3e mondial (2015).
Chez les U23, le nombre de spots au départ est en fonction des résultats précédents à ces championnats du monde ainsi que ceux des championnats européens U23. Chez les femmes, la France dispose de 3 spots. Les sélectionnées sont Sandra DODET de Poissy Triathlon, Audrey MERLE de TCG 79 Parthenay et Léonie PERIAULT de Poissy Triathlon.
On rappelle que ces deux dernières avaient terminé aux deux premières places à Chicago.
Chez les hommes, la France doit se contenter pour le moment de 2 dossards. Traditionnellement, plusieurs nations ne réclament pas tous leurs dossards, l’ITU les redistribue alors, c’est un comité qui décide qui sont les athlètes qui méritent.
Le comité de sélection FFTRI a porté son choix sur Raphaël MONTOYA de l’E.C. Sartrouville et Simon VIAIN de Montpellier Triathlon.
Puisque Léo BERGERE de Saint Jean de Monts Vendée Triathlon et Tom RICHARD Poissy Triathlon ont obtenu leur critère d’éligibilité avec un top 8 lors de la coupe du monde de Cagliari, la FFtri agira en conséquence en tentant d’obtenir d’autres dossards.
Comparativement aux années précédentes, la représentation en U23 est en hausse.
Chez les élites, pour obtenir accès à la Grande Finale, il fallait impérativement signer un top 8 en WTS, Dorian CONINX de Poissy Triathlon, Pierre LE CORRE de Montpellier Triathlon et Aurélien RAPHAEL de Poissy Triathlon ont justement rempli ce critère cette saison.
Pour Aurélien Raphael, c’est un retour en Grande Finale puisqu’il n’y était pas présent la saison dernière.
Compte tenu des succès de Vincent LUIS lors de la saison précédente (Saint Geneviève des bois Triathlon), il hérite logiquement de sa sélection.
Malheureusement, aucune femme ne sera au départ. Emmie Charayron qui avait pourtant terminé 6e lors de la première WTS de la saison et donc éligible, ne sera pas remise à temps.