La fédération française de triathlon vient de dévoiler sa sélection pour les championnats du monde de triathlon longue distance qui se dérouleront le 24 et 25 septembre 2016 à Oklahoma aux États-Unis.
Comme lors de l’édition de 2014, cette course se déroulera à nouveau seulement deux semaines avant Kona. Cela avait pourtant bien réussi à Cyril Viennot, 3e en Chine, il avait obtenu le meilleur résultat masculin de l’histoire du triathlon français avec une 5e place.
Depuis, le sociétaire de Beauvais espère encore mieux. Il tentera encore le programme double pour 2016, mais cette fois-ci, il devra défendre son titre mondial ITU LD.
Sachant que l’épreuve aura lieu cette année sur le continent américain, on peut déjà s’attendre à une opposition différente où plusieurs favoris de 70.3 défendront chèrement leur peau.
L’équipe de France pourra compter sur un autre ancien champion du monde, soit Sylvain Sudrie. Dans son cas, ces championnats du monde représentent désormais son objectif principal pour cette fin de saison.
Sylvain Sudrie et Cyril Viennot seront donc les deux seuls représentants tricolores. Cela ne signifie pas que ce sont les seuls athlètes qui ont été considérés. Par la proximité de Kona, on peut imaginer que certains athlètes comme Bertrand Billard, ancien champion du monde ITU (2014), ont préféré décliner une sélection, préférant tout investir dans le projet Ironman.
Malheureusement, toujours dans l’objectif de haute performance, la FFtri n’a sélectionné aucune représentante féminine puisqu’aucune athlète n’a postulé pour une sélection. La fédération n’est donc pas totalement responsable pour cette absence qui se prolonge. Malheureusement, la relève tarde à pointer son nez.