Ironman a récemment averti ses pros de plusieurs changements. Le premier est le prix de la licence qui passe désormais à 900 USD$. Pour un athlète qui se retrouve dans le fameux groupe du trop bon pour être amateur, mais pas assez pour être pro, cette nouvelle tarification pourrait bien dissuader la prise de licence pour eux.
De plus, même si le système qualificatif pour les championnats du monde reste inchangé en comptabilisant seulement les 5 meilleures performances, celui pour le KPR ironman (Kona) est à nouveau modifié.
C’est seulement les 4 meilleures courses (5 auparavant) qui seront prises en compte. De plus, Ironman limite à 2 courses 70.3 dans le calcul. La limite pour les Ironman est limitée à 3.
L’impact de ces changements? Difficile à savoir, mais le système devrait encourager les athlètes à courir les courses championnats puisqu’elles offrent plus de points. Ce système devrait éliminer un ancien phénomène où des spécialistes de 70.3 se qualifiaient pour Kona en obtenant principalement des performances sur cette distance.
Dernier fait, Ironman updatera régulièrement les starting-lists des courses. C’est un changement qui était de plus en plus attendu et qui devrait aider les médias à mieux couvrir les événements.