Il y a à peine dix jours, Audrey Merle et Cassandre Beaugrand se devaient de marcher vers l’avenir sachant très bien que les Jeux olympiques de Rio se feraient sans elles. La blessure de Emmie Charayron et le retrait de 2 Allemandes changeront la donne. Dans cette course contre la montre, ces deux athlètes de 21 et 19 ans devancent les étapes.
Leurs présences à Hambourg n’a plus la même signification.
Les deux tricolores se doivent toujours de se faire une place en WTS. Elles se retrouvent dans un environnement où elles y ont déjà trouvé du succès lors du relai en 2015 pour Audrey et 2014 pour Cassandre.
Maintenant, cette étape allemande sera la dernière possibilité (en compétition) de gagner en confiance avant Rio. Elles devront démontrer qu’elles peuvent garder leur rang en natation et à vélo. Les exigences en WTS sont nettement supérieures à celles des grand-prix.
D’ailleurs, le parcours vélo est plus technique que la moyenne et impose de nombreuses relances. Les meilleurs cyclistes y sont généralement récompensés pour leurs efforts. Être en arrière d’un peloton devient un exercice périlleux puisqu’en entrant à plus basse vitesse dans les virages, les accélérations sont encore plus exigeantes pour garder le contact avec le groupe.
Même si Hambourg ne comptera pas parmi ses rangs Flora Duffy, soit l’actuelle grande terreur à deux roues. Avec la présence de Lucy Hall (GBR) et de Helen Jenkins (GBR), on peut s’attendre à une dynamique qui tentera à nouveau d’exclure Gwen Jorgensen (É.-U.) de la tête. Les Britanniques sont des fins tacticiens et jouent la gagne en équipe. C’est l’une des très rares nations à imposer des directives communes à leurs athlètes.
Lucy Hall étant actuellement l’une des meilleures nageuses et coureuses, son travail pourrait profiter à Helen Jenkins. La Britannique est la seule athlète qui a réussi à battre Gwen Jorgensen dans les 3 dernières saisons.
Elle tentera de mettre à l’épreuve l’Américaine sur deux roues. On peut estimer qu’il faudra une avance de 25 secondes pour que Jenkins l’emporte.
Évidemment, si le pari britannique fonctionne, cela pourrait avoir son effet sur la confiance de Gwen Jorgensen. Une victoire se prépare sur des petits détails du passé.
Hambourg offrira donc un duel très intéressant entre Jenkins et Jorgensen. Évidemment, l’Américaine part nettement favorite, mais qui sait. Malheureusement, ce duel attendu pourrait aussi ne pas avoir lieu. Il n’est pas rare que certaines athlètes courent sur la réserve et sans repos préalable. Stockholm était un bon exemple puisque Jenkins (4e) ne semblait pas être à son meilleur.
En juge arbitre, on devrait retrouver Katie Zaferes (É.-U.). Celle qui était habituée des podiums en 2015 n’a toujours pas retrouvé sa place. Dans ce nouveau duel entre la Grande-Bretagne et États-Unis, Rene Tomlin (É.-U.), gagnante la semaine passée de la coupe du monde de Tiszi pourrait aussi avoir son mot à dire.
Sous l’observateur, les Américaines ont comme habitude de ne pas s’entraider entre elles. Cela pourrait jouer dans la balance.
Du coté britannique, Jodie Stimpson, non sélectionnée pour les JO, malgré avoir gagné la première série mondiale souhaite jouer la carte du titre mondial. Elle devra obligatoirement rester à l’avant pour cela. Connaissant les tactiques d’équipe des Britanniques, une mauvaise natation pourrait la sortir à nouveau d’une course au podium.
Il faudra surveiller l’actuelle championne d’Europe, India Lee, qui est sans conteste un talent distinct à vélo, obtient un deuxième départ en série mondiale. Un retour de l’arrière pourrait être très intéressant. Selon nous, elle est du calibre de Flora Duffy, mais sera-t-elle dans une position pour s’exprimer?
À nouveau, on retrouvera sur cette course des nombreuses athlètes qui seront au départ des prochains jeux.
L’Afrique du Sud avec Mari Rabie et Gillian Sanders, Nicky Samuels avec la Nouvelle-Zélande, la Japonaise Ai Ueda, la Chilienne Barbara Riveros, la belge Katrien Verstuyft, la Tchèque Vendula Frintova, l’espagnol Ainhoa Murua, toutes ces athlètes seront à surveiller pour en savoir plus sur leur actuel niveau de performance.
Évidemment, l’autre attraction du week-end sera la Suédoise Lisa Norden. La vice championne olympique fera un retour à la compétition depuis sa nomination à l’arrachée pour la Suède. Déjà en 2012, sa préparation finale avait été semée d’embuche. Capable de sortir de l’eau à l’avant et de rouler très fort, Lisa Norden n’a pas dit son dernier mot. Sa performance du week-end devrait confirmer ses réelles capacités pour Rio.
Amélie Kretz et Paula Findlay seront les deux Canadiennes présentes. Amélie est actuellement sélectionnée pour les JO, ce qui n’est pas le cas pour Paula. Le deux ont les capacités de rejoindre la T2 dans le groupe de tête.
Il faudra surveiller l’équipe australienne avec McShane, Jackson, Backhouse et Van Coevorden. Même si aucune de ces athlètes n’ira aux Jeux, Hambourg demeure une course importante pour la suite des choses.
Évidemment, la situation sera très étrange pour les Allemandes, il ne fait aucun doute que la double championne du monde junior, Laura Lindemann sera là pour se venger puisqu’on lui a repris sa sélection dans les derniers jours. Rebecca Robisch est vue comme la grande coupable de fiasco allemand. Tout cela semble totalement injuste puisque ces athlètes allemandes qui affichaient les meilleurs résultats lors de la période olympique, de plus, personne n’envisageait le scénario du retrait des dossards.
Trimes sera présent durant le week-end de course. La course des femmes aura lieu ce samedi à 16:35 heure locale. (10:35 Canada – Est).