Chez Trimes.org, on regrette fréquemment la difficulté du milieu du triathlon à préserver son histoire. Cette nouvelle vient donc nous réconforter puisque Lake Placid, l’hôte du plus ancien Ironman en Amérique du Nord avec Kona, recevra désormais un 70.3 dès septembre 2017.
Cette ville qui a reçu à deux occasions les Jeux olympiques d’hiver (1932 et 1980) offre depuis 18 ans un magnifique environnement pour son Ironman. Sa dimension historique a permis à cette épreuve de conserver un parcours exigeant. Il s’oppose à l’offre actuelle qui favorise les parcours plus rapides et plus accessibles.
La version 70.3 utilisera le même en se contentant de passant de deux à une unique boucle.
Encore de nos jours, Lake Placid reste la course la plus populaire sur le circuit. Il y a encore quelques saisons, il fallait être bénévole l’année précédente afin de pouvoir s’y inscrire.
Les inscriptions pour le 70.3 débuteront le 9 septembre 2016 à 12:00 (heure locale). 35 spots seront offerts pour le Championnat du monde de 70.3 de 2018.
Signe du temps? Le format 70.3 continue de gagner en popularité. Cela semble un passage obligatoire afin de garder une certaine clientèle… À suivre.