Contrairement aux croyances, lorsque l’intervalle entre vos battements est régulier, cela signifie que votre coeur perd en réactivité. À l’inverse, un athlète en forme aura une grande variabilité entre ces battements, ce qui démontrera une excellente faculté à réagir rapidement donc une forme de fraîcheur.
Imaginez une voiture, vous appuyez sur l’accélérateur et elle prend énormément de temps à prendre de la vitesse. Le moteur est tout simplement fatigué.
Dans ce phénomène, il faut comprendre que le système nerveux parasympathique a pris le dessus sur le sympathique. Vous êtes tout simplement trop fatigué et votre coeur n’est plus en mesure de répondre à la demande.
Les données du HRv reflètent plusieurs problématiques comme la fatigue, mais sont aussi influencés par des problèmes d’hydratation, de stress, de nervosité, d’adaptation à la température, à l’humidité, à une humeur changeante, enfin, la liste est très longue.
La HRv est un outil qui a pourtant fait ses preuves et est secrètement utilisé par des athlètes minutieux. Généralement, il suffit de s’équiper d’un logiciel comme iThlete et faire le test au minimum 4-5 fois par semaine (idéalement quotidiennement) en s’assurant de les faire avec des conditions strictement identiques (de préférence, allongé et au réveil).
Le système compare vos différents scores HRv sur plusieurs journées pour vous alerter si vous êtes trop fatigué.
À l’image d’un rythme cardiaque maximal, la valeur est individuelle et n’est pas indicatrice de votre potentiel athlétique. Attention, une prise unique ne permet pas d’en tirer une tendance, c’est la variation de vos scores qui permet l’analyse et détecter une tendance.
À la base le HRv, est surtout une solution approuvée pour mesurer votre état de fatigue, peut-elle aussi être indicatrice de votre potentiel ?
Comme vous devez le savoir, notre réaction à l’entrainement est individuelle. Certains athlètes répondent plus favorablement à des entrainements avec intensité et d’autres ont le besoin de faire de plus volume pour se rapprocher de leur plein potentiel.
Les raisons seraient évidemment génétiques. Des scientifiques se penchent actuellement sur le sujet afin de de déterminer si le profil d’un athlète peut être décidé sur des caractéristiques physiologiques.
L’analyse du HRv est l’une des pistes qui pourraient s’inscrire dans cette nouvelle perspective. Il serait possible de déterminer si notre cœur favorise naturellement le repos et l’économie d’énergie (dominé par la système nerveux – parasympathique, hautes fréquences) ou le « stress », la fatigue et la dépense d’énergie (dominé par le sympathique, basse fréquence).
Une récente étude du Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports s’est donc penchée sur le sujet.
L’étude a séparé 29 coureurs en deux groupes. Pendant 8 semaines, ils se sont entrainés avec une planification régulière, puis les 8 semaines suivantes, un groupe à privilégier le volume et l’autre l’intensité.
L’objectif était de juger si les progrès pouvaient être attribuables au type d’entrainement. L’étude a démontré que le groupe avec une augmentation du volume (HVT) a enregistré des gains positifs, mais aussi négatifs (Test VO2max/Vitesse mesurée jusqu’à épuisement).
À l’inverse, tous les athlètes soumis aux entrainements en intervalle ont enregistré des performances identiques ou améliorées, de plus, elle est la méthode qui a vu les plus grands gains.
Sur papier, on pourrait donc estimer qu’il existe donc une méthode plus efficace que l’autre puisque le groupe « intensité » enregistre des gains plus importants sur le groupe « volume » et même en ayant couru moins (39km contre 47km).
Puisque l’étude démontre bien que la réponse à l’entrainement est individuelle. Elle s’est donc penchée à savoir s’il est possible de déterminer le profil d’un athlète avec le HRV.
L’étude démontre que ceux qui ont un HRv élevé sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats avec des entrainements en intensité tandis que ceux qui ont un HRv bas semblent offrir une réponse similaire, quel que soit le type d’entrainement.
Évidemment, comme les différentes études, elles n’offrent pas toutes les réponses, mais ouvrent de nouvelles pistes. Cette étude devrait encourager les coachs à mieux cerner le type de planification qui correspond le mieux à SON et non SES athlètes.
Maintenant la 920XT possède un petit widget qui calcul le HRV tout comme iThlète 😉 Perso j’ai jamais trop fais de test mais il serait bon à savoir si certain s’en servent et si c’est efficace 😉
Le petit widget sera efficace uniquement si tu es minutieux avec. Il faut se tester à tous les jours dans des conditions identiques. À la même heure de la journée. Après cela, je ne suis pas certain qu’il fait une veritable comparaison sur le temps.. mais bon, si ton score est en baisse constante…
Garmin est très light en explication sur ce widget. L’idée était pourtant bonne et devrait s’adresser à des utilisateurs assez engagés dans leur entrainement. Si quelqu’un a la possibilité de partager des infos sur comment exploiter au mieux ce widget, je serais preneur. DCRainmaker ne l’a semble-t-il pas pour l’instant testé.
rédaction et/ou traduction lamentable!!. alors que le sujet est fortement intéressant, l’article lui est absolument illisible, et ça commence dés l’introduction.
Au prix de l’abonnement, on aurait bien droit à une relecture avant diffusion non???
désolé, j’ai publié une ancienne version avant relecture. Ca arrive, vous devriez désormais comprendre le texte. Merci
J’ai du mal comprendre d’autres articles mais la HRV est la variabilité des signaux cardiaques lorsque ceux ci sont constants et non lorsque ceux ci augmentent plus vite ou descendent plus vite!? C’est pourquoi elle est prise allongé, au levé et immobile au maximum.