Coup de théatre, suite à l’appel déposé par un athlète allemand, le comité olympique allemand a dû refaire sa sélection pour les Jeux olympiques de Rio. Initialement, Laura Lindemann et Anja Knapp avaient été désignées afin de jouer le rôle de domestiques pour Anne Haug. Cette dernière est la seule athlète qui avait satisfait les critères et obtenu sa sélection automatique pour les JO.
Le comité olympique allemand a finalement décidé de revoir sa décision en n’envoyant qu’un seul athlète à Rio, à savoir Anne Haug. Elle se justifie par le manque de performance de ses représentants et leur incapacité à terminer dans les finalistes. Un autre chapitre dans l’interminable débat entre culture de la participation et de l’excellence.
Cette décision risque de faire couleur beaucoup d’encre. L’actuelle championne du monde junior, Linda Lindemann ne pourra donc pas profiter d’une première expérience olympique. C’est un coup très dur pour une athlète très prometteuse. Anne Haug perd aussi par la même occasion deux coéquipières qui auraient pu potentiellement l’aider à améliorer son sort.
Ce qui est le plus étonnant dans cette nouvelle, c’est que les deux hommes sont aussi affectés par ce verdict. Steffen Justus et Gregor Buchholz, initialement sélectionnés, perdent ainsi leurs billets pour les JO. Rappelons que l’Allemagne a gagné en 2008 le titre olympique avec Jan Frodeno. Comment la non-participation des Allemands aux JO sera -t-elle perçue? Le timing est d’autant plus étrange que l’étape allemande de la série mondiale aura lieu ce week-end.
Face à ce scénario totalement inhabituel, reste à savoir ce que fera l’ITU. Est-ce qu’ils et elles ne seront que 53 au départ, ou certains athlètes pourraient-ils recevoir une invitation de dernière minute?
Source > tri-mag.de
Pourquoi un tel revirement à un mois de l’échéance ?
à priori Robisch a déposé un appel dans l’espoir d’être sélectionnée. Le comité olympique Allemand a ré-étudié les sélections et n’a gardé que celle qui avait fait un critère, à savoir Haug.
Oui, je pense qu’ils ont choisi de rester sur des critères factuels aux dépends de critères tactiques pour éviter tout favoritisme. Bon c’est sur que Laura est un peu légère encore, mais c’eût été une belle occasion de se faire une grosse expérience. Du coup, personne n’est sélectionné, ni Robbisch ni son petit ami Justus, ni les autres. Il va y avoir de l’ambiance à Hambourg ce WE…