Suunto se faisait plutôt discret ces dernières années. En retrait dans la confrontation entre Garmin et Polar, la Suunto Spartan vient probablement combler un retard sur l’aspect matériel avec un écran tactile et couleur, la capacité de customiser ses écrans, mais surtout, un lecteur optique de BPM au poignet.
Lecteur optique, pourquoi?
Cette dernière technologie doit encore faire ses preuves en termes de fiabilité. Elle offre des perspectives très intéressantes en faisant le suivi 24/7 de votre coeur. L’objectif serait de mieux analyser votre niveau de fatigue. Suunto reposerait sur la technologie de Valencell pour réaliser cette prouesse. C’est pour le moment cette compagnie qui offre la meilleure fiabilité dans les lecteurs optiques.
Premier tracker d’activité…
Pour Suunto, c’est la première vraie montre offerte avec un tracker d’activité. À voir si l’exécution est au rendez-vous. Entre nombre de pas, calories, temps à être actif, c’est surtout les informations sur le sommeil qui se démarque.
La Spartan vient donc prendre la relève à la Ambit. Si l’on fait abstraction de la version 3 qui se contentait d’ajouter des fonctions liées à la connectivité Bluetooth, l’Ambit est restée inchangée ses 4 dernières années. Dans les faits, à l’image des marques finlandaises, ses montres multisports mettaient de l’avant la fiabilité et l’interprétation de vos données cardiaques avant de courir à la multiplication des fonctions.
À nouveau, Suunto souhaite offrir des renseignements sur votre charge d’entrainement et vos besoins de récupération. C’est un domaine qui doit toujours faire ses preuves…
Le prix
Pour le moment, on ne sait que très peu de choses sur la Spartan Ultra à l’exception de son prix de 649 euros. Face à ce prix premium, Suunto vient d’annoncer le Spartan Sport. Avec un boitier plus simple, une autonomie passant de 18 à 10h et sans altimètre barométrique, ce GPS multisport sera vendu au prix de 499 euros.
Malheureusement, à voir le dossier de presse, même si la Suunto sortira ses montres pour le mois d’août, la partie logiciel semble incomplète, plusieurs fonctions annoncées ne seront pas livrées à sa sortie. Par exemple, impossible de profiter d’applications venant de développeurs externes.
Fait très important avec ces nouveaux GPS multisports, Suunto n’offre plus la compatibilité ANT+ (protocole ouvert qui appartient à Garmin). Suunto vient donc rejoindre Polar en misant tout sur le Bluetooth Smart.