Nous sommes aussi dans une période déterminante pour les paratriathlètes. Les Jeux para de Rio se déroulant durant le mois de septembre, ce conflit de calendrier oblige donc l’ITU à devancer les championnats du monde. Logiquement, c’est Rotterdam qui aura cet honneur puisque la ville hollandaise recevra la grande finale en 2017.
À moins de 50 jours des Jeux, Rotterdam sera probablement la dernière occasion de voir les meilleurs paratriathlètes s’affronter. Malheureusement, les sélectionnés olympiques du Canada et de l’Australie ont préféré ne pas faire le déplacement. Cela vient fausser en quelque sorte certaines rivalités grandissantes.
Chez les PT4, l’actuel champion du monde, Stefan Daniel, ne sera pas au départ, Yannick Bourseaux pourra tout de même affronter son éternel rival allemand, soit Martin Schulz. Maxime Maurel, aussi sélectionné pour Rio devra démontrer qu’il progresse dans une hiérarchie déjà très bien établie dans cette catégorie.
Pour les PT2, Stephane Bahier, actuel vice-champion du monde sera aussi privé d’un nouveau duel avec l’Italien Michele Ferrarin ainsi que le Russe, Vasily Egorov qui avait remporté le test event. Le français devra donc agir comme favori.
Pour Glwadys Lemoussu (PT4) et Élise Marc (PT2), elles pourront affronter leurs rivales respectives avec les américaines Grace Norman (PT4) et Allysa Seely (PT2) ainsi que la Britannique, Lauren Steadman (PT4).
Arnaud Grandjean, accompagné de son guide, Julien Hervio en PT5 et Manon Genest en PT3, sont des athlètes dont leurs catégories ne sont pas représentées aux Jeux de Rio pour 2016. Cela pourrait changer rapidement puisque l’ITU souhaite revoir ses catégories pour être plus inclusive.
Arnaud Grandjean devra réussir l’exploit de battre l’américain Aaron Scheidies qui est tout simplement invaincu depuis 2013. Pour Manon Genest, Sally Pibleam est l’athlète à battre.
Les courses auront lieu ce dimanche 24 juillet. Consulter les start-lists.