Dr Trimes > Pourquoi j’ai l’impression d’être plus rapide à certains moment de la journée…

Dr Trimes, je me demande si je suis en train de devenir fou. Avec la chaleur, j’ai décidé de m’entrainer plus tard dans la journée, soit à la tombée de la nuit. J’ai l’impression de courir nettement plus vite, pourtant cela n’est pas apparent sur mon GPS. Comment cela est possible? 

En fait, c’est très logique, c’est un phénomène très observé sur les trails. Pour vulgariser, plus votre environnement est proche de vous, plus le défilement est rapide. Cela vient donc créer une sensation de vitesse. Lorsque vous courrez dans l’obscurité et sur des parcours déjà connus, c’est le même phénomène qui s’applique. Les seuls objets avoisinants visibles sont proches de vous et viennent donc simuler une nouvelle proximité.

Pour aller plus loin dans le sujet, il existe effectivement des heures où physiologiquement parlant, on est plus performant.

On a rarement le choix dans notre horaire et on s’entraine donc lorsque c’est possible. Vous avez dû réaliser que certains entrainements semblaient plus faciles à certaines heures de la journée, il y a des raisons pour cela. Des scientifiques se sont penchés sur le sujet et les études ont bien démontré qu’on était plus performant entre 16 et 20h. Même si tout cela demeure une question d’adaptation et d’habitudes, voici quelques informations supplémentaires.

S’entrainer le matin

avantages: Une étude de la Appalachian State University study a démontré que les athlètes s’entrainant tôt le matin observaient une diminution dans leur pression sanguine moins importante (10%) en comparaison avec des entrainements à 13h ou 19h. Ce phénomène semble permettre à l’athlète de mieux dormir le soir. L’effet est d’autant plus intéressant puisque la qualité du vôtre sommeil à une grande influence sur votre récupération.

De plus, en vous entrainant le matin sans déjeuner, cela apprend à votre corps à mieux bruler vos gras.

inconvénients: Vos muscles sont plus raides, votre énergie et votre température corporelle sont au plus bas. Les entrainements sont mentalement nettement plus durs et demandent une adaptation. La meilleure façon de contrer ce phénomène est de se munir avec un réveil d’une lampe réveil. La luminothérapie permet de stimuler votre corps à se réveiller naturellement. Cela facilite votre adaptation à vous entrainer tôt dans la journée.

De plus, en se levant plus tôt, il faut impérativement se coucher plus tôt. Des études ont démontré qu’il existait une corrélation entre le risque de blessure et le sommeil.

L’entrainement le midi

avantages: En vous entrainant à l’heure du midi, cela permet de réduire l’impact de vos entrainements sur votre vie active. Des études ont démontré que cela vous permet d’être plus performant au travail  pour le reste de la journée. En tout logique, cela diffère si votre session est très intense.

Inconvénients: La limitation en temps entraine un stress. Il est nécessaire de tout planifier à l’avance. Il est impossible de faire des entrainements longs ou intense. De plus, certains employeurs peuvent voir cela négativement.

L’entrainement le soir

avantages: Des études ont démontrées que les poumons sont plus performants en début de soirée. De plus, vos niveaux d’hormones, cortisol et thyrotropine sont aussi plus élevés. Il devient donc intéressent de faire vos entrainements les plus intenses à ce moment.

inconvénients: Après une journée trop chargée, les gains seront questionnables. Aussi, en s’entrainant trop tard, cela aura un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. C’est un sujet qui est débattable puisque selon d’autres spécialistes, les endorphines vous permettraient de relaxer et vous aiderait à vous endormir.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé