Dans une industrie du vélo où la majorité des acteurs importants rendent des copies blanches et semblent incapables de trouver de nouveaux concepts pour améliorer leurs vélos, la compagnie néo-zélandaise, Avanti réalise un véritable tour de force.
Le vélo de piste, le pista pursuit team offre un design très original avec une fourche en trois tubes séparés verticaux . Selon les dires d’Avanti, l’ensemble permettrait de réduire significativement la surface frontale, de mieux diriger l’air entre la fourche et la roue, mais aussi de rendre l’aérobarre plus rigide. Tout cela s’avère logique puisqu’elle profite de deux supports additionnels.
Autre fait étonnant, le triangle arrière reprend les formes de la fourche. Les tubes sont donc sur les mêmes axes. Avanti annonce une réduction du drag de 10% en comparaison avec le modèle précédent (Pista Evo 2).
Le plus étonnant dans ce nouveau vélo, c’est qu’il respecte le règlement UCI.
Est-ce que ce concept pourrait être appliqué sur un vélo de triathlon? Malheureusement, en ajoutant le frein avant, les qualités de l’ensemble semblent déjà compromises.
parfait pour des freins a disques alors…