Pour tous ceux qui rêvent des segments si distincts du vélo de Jan Frodeno, le SpeedMax SLX a désormais un petit frère. Cette version a été épurée afin de rendre ce vélo de triathlon plus accessible. Elle permet aussi à la marque allemande spécialisée dans la vente direct d’offrir un vélo pour une plus grande clientèle.
La version la plus abordable se détaillera à 2299 euros (monté en 105, roues mavic elite, 8.6 kilos). Mais c’est le modèle CF 9.0 à 2999 euros qui impressionne le plus. Équipé en Ultegra mécanique et des roues Mavic Aéro CRX Elite, même si son poids est toujours de 8.6 kilos, il n’a plus grand-chose à envier à son grand frère. Pour 4499 euros, le vélo est équipé d’un groupe électronique Di2 Ultegra et de roues Reynolds Strike carbone. Pour obtenir l’équivalent dans la gamme SLX, il faut débourser 2000 euros supplémentaire.
Selon le fabricant, puisque le CF profite de la même forme des tubes du SLX, la pénalité aéro ne serait que de 0,5 watt sur le SLX. De plus, même si le CF utilise une fibre de carbone de moins bonne qualité, cela ne se resent pas sur le poids total du vélo.
En contrepartie, le CF utilise une aérobarre traditionnelle, les étriers de freins ne sont pas dissimulés dans le cadre et le vélo n’est pas offert avec un bidon avant intégré au cadre. Si cela peut paraitre comme un inconvénient majeur, cela rend tout de même le vélo nettement plus simple à l’entretien. Malheureusement, le CF ne profite pas du rangement devant le tube de selle pour ranger son kit de secours.
Le CF est livrable pour la première semaine d’octobre. L’échéance étant proche, on peut espérer que Canyon respectera ses engagements. La marque allemande a été très critiquée dans le passé pour le non-respect des délais.
Le Canyon CF devrait être très remarqué dans l’industrie, il devient un sérieux concurrent pour des vélos qui ont réussi à allier performance sans compromettre la performance. Le Cervelo P2 a désormais un concurrent de taille.