Ce week-end auront lieu les championnats du monde universitaire FISU. Même si le timing peut paraitre étrange avec l’ouverture imminente des Jeux olympiques et la coupe du monde de Montréal, la course qui aura lieu à Nyon (Genève) est une belle plateforme pour des athlètes en développement. Étant en Suisse, les Europeens ont répondu présents et cette épreuve à un avant-gout de répétition pour les futurs championnats du monde U23 qui auront lieu dans 6 semaines.
L’équipe de France alignera sans aucun doute l’équipe la plus compétitive avec Simon Viain, Léo Bergère et Tom Richard. Il faudra se méfier d’athlètes ayant déjà de l’expérience en série mondiale comme l’excellent nageur Jonas Schomburg (TUR), Delian Stateff (ITA), Adrien Brifford (SUI) qui cogne régulièrement à la porte du top 20, ainsi que les deux Américains, Rodolphe Von Berg et Eli Hemming.
On surveillera aussi les deux Belges, soit le junior Noah Servais et Pierre Balty.
Chez les femmes, elles seront 59 au départ. On y retrouve aussi un fort contingent français avec Sandra Dodet, la junior Émilie Morier et Justine Guerard. La Mexicaine, Vanessa La Torre, actuelle championne nord-américaine, l’Australienne Emma Jeffcoat, récente 5e à la coupe du monde de Tiszi et la Japonaise Yuko Takahashi seront les principales favorites.
Que cela soit pour les femmes ou les hommes, les Français ont les moyens de truster les podiums. Pour le savoir, rendez-vous ce dimanche 7 aout.