Une récente étude publiée dans le « Journal of Strength & Conditioning Research » s’est penchée sur l’importance des éducatifs en course à pied. Avec les récents débats sur l’acquisition d’une meilleure technique en course à pied, ces exercices semblent être un passage obligatoire.
Le protocole de la recherche a donc utilisé deux groupes de 15 coureurs récréatifs. Sur une période de 15 semaines, un groupe a inclus des exercices avant leurs entrainements en intervalle tandis que l’autre non.
À la fin de la période, ils ont mesuré l’économie de la foulée sur deux vitesses (max et confortable) des coureurs. Leur conclusion en comparant les deux groupes, est qu’ils n’ont observé aucune amélioration dans l’efficacité des foulées et en terme de performance.
Les éducatifs, à l’image des étirements, n’auraient donc pas d’effet. Cette routine permet pourtant à l’athlète de se rappeler le bon geste et permet aussi de faire un échauffement dynamique. Malheureusement, on est de plus en plus conscient que la technique s’acquière avec le volume et non la conscientisation d’avoir une bonne technique.
Il ne faut jamais oublier que la course à pied est une activité neuromusculaire, c’est uniquement dans la répétition qu’on acquiert dans le bon geste. Les exercices demandent énormément de répétition afin d’être naturellement assimilés.
Est ce qu’ils ont également étudiés la fréquence de blessures ? Parceque ej pense qu’éducatif + renforcement permet également de limiter le risque de blessure non ?