Si vous êtes un lecteur régulier de Trimes, vous devez savoir que l’on partage une certaine philosophie. Celle du dépassement perpétuel. Cela s’exprime par un besoin de progresser en tout temps. Même si le triathlon a cette fameuse tendance à mettre en valeur le résultat, on préfère le processus, cette recherche de l’excellence et de l’amélioration constante.
Évidemment, à l’entrainement, il n’est pas envisageable de battre ses records à chaque sortie. Sans observer des périodes à plus faibles intensités, il est impossible d’encaisser la charge d’entrainement et de progresser. Alors, comment obtenir une certaine satisfaction jour après jour et continuer à se motiver lors des sorties à basse vitesse?
Contrairement aux croyances, le succès d’un athlète n’est pas uniquement le fruit de sa physiologie et du si mythique VO2Max. C’est aussi une question d’efficacité dans son mouvement, de sa prise de décisions en course (exécution, stratégie, nutrition, pacing).
Quelle que soit l’intensité ciblée lors d’un entrainement, il est possible de se fixer des objectifs en faisant abstraction de votre vitesse ou de la distance. Voici quelques exemples.
– Concentrez-vous à maintenir une haute cadence afin de gagner en vélocité. L’intérêt est avant tout neuromusculaire (tonicité, réactivité) que dans la performance brute.
– Maintenez un rythme cardiaque constant. En gardant une vitesse ou puissance constante (entre 55 et 75% de son FTP), il est possible de mesurer le découplage cardiaque. Lorsqu’un athlète est en manque d’endurance, son rythme cardiaque finira par augmenter progressivement même si la vitesse est constante. Il suffit de comparer le rapport puissance/BPM entre le début (première moitié) et la fin de la session (deuxième moitié) pour juger de l’importance de votre découplage.
– Amusez-vous à garder une vitesse la plus constante possible sans regarder votre montre. Challenge-vous en privilégiant vos sensations et à mieux juger de votre perception de votre effort.
– Entrainez-vous à respecter un plan de nutrition. Écrivez-le et apprenez à le respecter à la lettre.
– Concentrez-vous à devenir plus efficace. Les nouvelles montres intelligentes offrent des outils afin de juger de la qualité de votre foulée avec le temps de contact, la cadence et votre oscillation verticale. Utilisez ces données comme objectif principal lors d’une session.
– Respectez les objectifs d’un entrainement. On est très fréquemment des champions du monde de l’entrainement. On souhaite fréquemment en faire plus que la demande. Apprenez à bien respecter les vitesses cibles.
En conclusion, le principal est de trouver un intérêt à chacun de vos entrainements. Maintenant, c’est à vous de jouer et soyez inventif!
Ce coup ci, même le titre est incompréhensible…
Cette fois ci.. prends tes baskets et dégage …