L’agence nationale antidopage américaine (USADA) vient de rendre public l’information que le triathlète russe, Ivan Tutukin a échoué à un test antidopage, dans son cas, la substance est le fameux meldonium. Le résultat positif a été observé à deux occasions soit avec une prise d’urine en compétition avait eu lieu (triathlon de St Anthony à St Perterburg (États-Unis) le 24 avril 2016) et hors compétition (23 mai 2016).
Pour lire le texte officiel de l’USADA » Triathlete, Tutukin, Accepts Finding of No Fault for Meldonium Anti-Doping Rule Violation
Tutukin a informé les autorités qu’il s’était fait recommander ce produit par un spécialiste ce produit il y a plus de dix ans, et suite au changement de la réglementation, il avait stoppé d’en consommer depuis octobre 2015. Si cette version est véridique, il n’a effectivement pas fait d’infraction selon le code de l’AMA (agence mondiale antidopage).
Suite à une enquête rétroactive qui a analysé la faible concentration de meldonium et combiné aux explications de l’athlète, il a été décidé que l’athlète ne sera pas suspendu, mais qu’il perdait tous ses résultats obtenus avant le 24 avril 2016. Il perd donc ses bourses, médailles et points (ITU).
L’athlète russe est actuellement classé 342e mondial et court pour le club de St Jean de Mont en France. On tient à rappeler que le produit a finalement été ajouté sur la liste des produits interdits le 1er janvier 2016. Il existe un certain flou sur les véritables apports de ce produit.