Après plus de 5 ans de développement, FSA vient enfin de profiter du salon Eurobike pour officialiser son groupe électronique qui sera disponible à partir du mois de mars.
Même si le K-Force WE est vendu comme un groupe sans fil, les dérailleurs sont pourtant alimentés et reliés par un fil à une batterie Li-ion (autonomie de 4 à 6000km) à dissimuler dans son tube de selle.
Les manettes sont alimentées par une pile ronde. Les transmissions des commandes pour les changements de vitesse utilisent le protocole ANT+. À l’instar de SRAM, la transmission est protégée par une sécurité avec un numéro de clé unique.
De plus, le K-Force WE est accompagné d’une application pour téléphone intelligent permettant de changer sa configuration, indiquer le niveau de batterie et lorsqu’il est nécessaire de faire des opérations de maintenance.
Le groupe est annoncé à 2090 grammes, c’est seulement 120g de plus que le SRAM eTap.
Malheureusement, son prix n’a toujours pas été dévoilé. Sachant que SRAM, Shimano et Campagnolo sont les références du moment, FSA devra probablement jouer de la solution la plus abordable afin de se faire un place sur un marché très compétitif.