Est-ce une nouvelle tradition pour les championnes olympiques de Triathlon? Lors de sa tournée médiatique à New York, Gwen Jorgensen a fait une annonce surprise, elle participera au marathon de New York qui aura lieu en novembre prochain. À titre de référence, elle a déjà couru un 10km en 32:12 (Sydney). Nicola Spirig avait aussi délaissé le triathlon afin de courir plusieurs marathons et obtenir sa sélection pour les championnats d’Europe.
Cela a été une incroyable année pour moi, et je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de continuer ce challenge en courant mon premier marathon. Le triathlon sera toujours mon premier amour, mais je suis impatiente de courir un marathon et je ne pense pas qu’il existe une meilleure place pour faire mes débuts que celui de New York, dit Gwen Jorgensen.
Dans cette entrevue donnée à CNBC, elle a aussi confirmé qu’elle sera bien présente à la Grande Finale le 11 septembre prochain dans le but de donner suite à ses deux titres mondiaux. Elle terminera sa saison ainsi qu’au Island House invitational Triathlon (challenge sur plusieurs étapes).
Gwen Jorgensen ne s’est jamais caché pour dire qu’elle refusait d’envisager sa carrière sur le long terme et qu’un engagement pour une autre olympiade était loin d’être acquise. La nouvelle championne olympique souhaite fonder une famille.
Est-ce qu’elle donnera suite à cette participation au marathon de New York pour commencer une carrière dans ce sport? Si dans le langage de Gwen le mot sacrifice est remplacé par investissement, s’entrainer 8 mois par an loin de sa famille reste éprouvant. On pourrait facilement comprendre ce nouvel attrait. N’oublions pas que l’Américaine avait abandonné sa bourse universitaire en natation pour la course à pied.