C’est après une absence de 17 ans que le circuit mondial au tapis bleu fera son retour à Montréal. Alors que la course des femmes vera en action plusieurs prétendantes pour une médaille aux JO de Rio, la situation est inversée chez les hommes. Cela s’explique facilement puisque la tenue de l’épreuve masculine à Rio aura lieu que onze jours plus tard.
Cela n’a pas empêché le norvégien et nouvelle sensation depuis les 18 derniers mois, soit Kristian Blummenfelt (NOR) de prendre part à la première édition de la coupe du monde. Sa venue a été longtemps planifiée à l’avance puisqu’il a passé les 6 dernières semaines en altitude en Arizona afin de peaufiner sa préparation olympique. Montréal sera donc le théâtre pour sa dernière répétition générale.
Blummenfelt a marqué les esprits en montant sur 4 podiums en seulement 21 jours. Dans cela, on y compte une première victoire en coupe du monde à Cagliari et surtout, un premier podium en série mondiale (Yokohama). Kristian est reconnu comme un athlète très actif à vélo et pourrait être le trouble-fête à Rio. Il est actuellement l’une des attractions principales du circuit de l’ITU.
Montréal servira aussi de répétition finale pour Rio pour le brésilien et futur double olympien, Diogo Sclebin ainsi que Manuel Huerta. Ce natif de Cuba à la curiosité d’avoir représenté les États-Unis lors des JO de Londres. Profitant du forfait des Allemands, il représentera à Rio les couleurs du Puerto Rico.
Montréal aurait dû attirer les nouveaux talents émergents, malheureusement la tenue simultanée des championnats du monde universitaires à découragé les meilleurs athlètes européens U23 de faire le déplacement.
On retrouvera tout de même quelques athlètes prometteurs. L’Australien Drew Box est en plein renouveau. Celui qui s’entraine désormais avec le squad de Joel Filliol a réussi à monter sur un podium de coupe du monde (Huatulco) pour la première fois de sa carrière. Pour cette athlète qui a pris part à toutes les coupes du monde, il doit encore convaincre sa fédération afin d’obtenir sa premier départ en WTS.
Les deux américains, Kevin McDowell et Eric Lagestrom ne seront pas aux JO mais ils risquent tout de même d’être les grands animateurs de la course. Ils pourraient profiter d’un parcours vélo avec de nombreuses relances.
On surveillera le luxembourgeois Bob Haller. Il tentera de battre sa marque de 9e place en coupe du monde. Bob a récemment eu l’honneur de pouvoir s’entrainer avec le groupe de Jamie Turner.
Chez les Canadiens, Russel Pennock est un athlète très prometteur de 21 ans. Il a récemment gagné le titre national et le représentant local le plus rapide en course à pied. Matt Sharpe est aussi sur le retour, auteur d’une 13 place lors de sa dernière coupe du monde, le grand canadien est dans une spirale positive, il pourrait être le grand animateur de la nation avec le hongrois, Akos Vanek.
Il faudra aussi compter sur nos deux seuls québécois qui ont de l’expérience en WTS, soit Alexis Lepage et Xavier Grenier Talavera. Pour ce premier, cela sera un retour à la compétition après sa fracture du poignet. Pour Xavier, l’athlète de 21 ans se présentera chez lui avec déjà deux Top 30 en WTS.
Gabriel Legault et Francis Lefebvre seront les deux autres québécois qui auront l’honneur de participer à une coupe du monde à la maison.
Les autres Canadiens présents sont Alex Hinton (déjà auteur d’un podium en coupe du monde), Taylor Forbes et Myles Zagar.
Dans les autres athlètes à surveiller, il y a l’espagnol Francesc Godoy ainsi que l’Allemand Franz Loeschke qui remonte progressivement dans la hiérarchie mondiale. Il ne faudra pas oublier l’Olympien belge de 2012, soit Simon De Cuyper qui a récemment retrouvé le chemin de la victoire en coupe d’Europe.
À quoi s’attendre? Les coupes du monde n’ont pas la densité d’une série mondiale. Les athlètes sont généralement plus prudents et refusent de prendre à leur compte la course. Il n’est donc pas rare de voir des groupes massifs se former. Est-ce que cela sera le cas à Montréal?
La course aura lieu ce dimanche à 18:00 (heure locale). Trimes sera sur place pour couvrir l’événement.