En termes de technologie, MilestonePod est probablement le secret le mieux gardé. Ce capteur de foulée à l’avantage d’être très accessible (29$), mais surtout d’être très simple d’utilisation et de fournir des informations qu’aucun autre appareil peut vous fournir. Pour ce prix, on est nombreux à se contenter d’un pod capable de mesurer notre vitesse et notre cadence, pourtant, le MilestonePod offre beaucoup plus.
MilestonesPod, un objet à part.
Trimes est déjà un grand adepte du pod de la génération précédente (V2). Il faut bien comprendre que ce produit ne remplace par votre montre GPS et que son objectif est d’offrir un complet d’information, mais aussi une assurance. Le Pod est tout simplement autonome. Que cela soit sur tapis ou à l’extérieur, il est en mesure de reconnaitre quand vous courrez ou pas, de plus, il n’est pas nécessaire de le recharger. Vous partez donc avec la garantie que le MilestonePod sera toujours là pour comptabiliser vos kilomètres et mesurer votre vitesse.
En ange gardien, le capteur totalise l’usage de votre paire de chaussures (en kilomètres) et vous indiquera quand il s’avère judicieux de la changer. Fini les estimations.
En contrepartie, le Pod ne communique pas directement avec votre montre ou votre téléphone intelligent. À l’aide d’une mémoire interne, il faut se contenter de téléverser vos données vers une application iOS ou Android.
Une des rares critiques que l’on a contre le produit, c’est qu’il est impossible de lui associer des données GPS venant d’une montre. L’analyse doit donc se faire en manuel et, en comparant deux fichiers de sources distinctes.
Malheureusement, sans connaitre les reliefs, il est alors difficile d’interpréter certaines données. Comme par exemple, dans une descente, par la nature du geste dans ces conditions, les impacts sont plus forts.
Cet inconvénient pourra rapidement se faire rapidement oublier. Pour les utilisateurs de Polar qui ne profitent pas des mesures sur leur dynamique de foulées, le MilestonesPod est d’autant plus intéressant que le capteur est situé sur la chaussure et non sur votre ceinture cardiaque, cette proximité avec le sol lui permet de déterminer deux mesures essentielles soit la force de l’impact, ainsi que le type de contact est avant, médio ou talon et la longueur de votre foulée.
Dans notre utilisation, on a donc pu observer que notre réception changeait durant nos sorties en fonction de l’environnement et de la pente. Au final, le MilestonePod nous a réellement encouragé à adopter une foulée plus économique et de limiter les chocs.
Offrant aussi la cadence, le temps de contact et un outil pour déterminer le mouvement de vos jambes, le spectre est tout simplement total. Pour ceux qui veulent une analyse plus rapide, le milestonespod offre aussi un indice d’efficacité. Dans notre pratique, nos scores ont généralement augmenté lorsqu’on court plus rapidement. Est-ce que cela signifie que notre technique est défaillante à plus basse vitesse? Malheureusement, il est difficile d’en savoir plus.
MilestonePod a avant tout créé un objet intuitif qui préfère donner des indications que des chiffres précis et impossibles à interpréter. Par exemple, l’application se contente de vous indiquer la répartition selon un type de contact. Il n’y a pas de représentation graphique des points d’impacts ni de valeur associée.
Le traitement est identique avec la force de l’impact. Même si un graphique est offert, il n’est pas possible d’obtenir une valeur moyenne précise. L’athlète ne peut donc pas réellement savoir s’il progresse dans ce domaine. Procédé commun au produit, l’athlète doit se contenter la répartition entre les trois zones, léger, moyen, haut.
Cela reste un choix justifiable puisqu’en offrant trop de données, l’athlète s’y perd et n’est plus en mesure de s’y retrouver. D’ailleurs, tous les termes sont expliqués dans l’application et MilestonePod vous offre aussi la possibilité de recevoir des bulletins didactiques avec des conseils pertinents.
Nous avons testé la version V2. Elle arbore un écran LCD ainsi qu’une LED. Leurs intérêts sont d’afficher directement le kilométrage de la chaussure, mais aussi le niveau d’usure de la pile.
Pour la version 2016, MilestonePod a décidé de simplifier son pod. L’autonomie est désormais de 6 à 8 mois et il est désormais plus compact et discret. À seulement 17 grammes, même s’il se fait oublier, il est justement là pour ne rien oublier.
À seulement 29$ US, on pourrait croire que ce produit se destine uniquement aux débutants qui ne veulent pas investir dans une montre évoluée, c’est pourtant l’inverse. Il est tout simplement indispensable et chez Trimes.org, on félicite cette compagnie d’offrir ce pod à un prix aussi raisonnable. Aussi précis que les capteurs des grandes marques, avec ses fonctions ajoutées, il pourrait se vendre nettement plus cher.
Pour en savoir plus, milestonepod.com