L’Ironman de Mont-Tremblant était sa dernière possibilité pour se qualifier pour Kona. Pour cela, Romain Guillaume devait faire un top 2. Celui qui a déjà terminé 10e au Championnat du monde Ironman a vite compris qu’il se devait d’être très offensif pour remplir son objectif « Je pose le vélo en tête toutefois l’effort fourni m’a couté cher et au 11e km je n’étais déjà plus en course pour Hawaii.
6e a mi-parcours j’ai préféré arrêter pour pouvoir éventuellement faire un Ironman prochainement et commencer à engranger les points pour 2017 ».
« C’est le jeu et je ne peux pas être déçu car en restant avec les autres le résultat aurait été le même de toute manière: le rythme imposé en course à pied par les leaders (2h45/2h54/2h54) ne m’aurait pas permis de décrocher la qualif… ».
Romain qui depuis peu, est entrainé par Luc Van Lierde doit désormais se regrouper pour mieux investir dans la saison de 2017.
La coupure pour la qualification pour Kona vient aussi de tomber pour Antony Costes. Le sociétaire de Toulouse ne devrait pas pouvoir réclamer sa qualification pour Kona. Il faudrait que quatre athlètes déclinent leur spot. Antony à tout de même obtenu des résultats très encourageants en 70.3 cette saison comme sa seconde place à un championnat continental 70.3 (Panama).
Malheureusement, le jeune français doit toujours transporter cette vitesse en Ironman. Ce fameux pépin mécanique qui a forcé Antony de rouler la même vitesse l’intégralité d’Ironman France lui coute très cher. À force de courir après la qualification, il y avait ce danger d’en faire trop et de sacrifier l’avenir.
« Suite aux résultats des dernières compétitions de ce week-end, il n’y aura pas de voyage à Kona pour moi cette année. Je suis 5ème sur la liste d’attente et a priori seulement deux athlètes refusent leur slot. Le roll-down ne devrait donc pas être suffisant ».
Antony sera justement au départ du Championnat du monde de 70.3 où il est légitime de croire qu’il a les moyens d’obtenir la meilleure performance d’un français dans cette condition. Il sera d’ailleurs le seul représentant tricolore au départ.
Cette saison 2016 étant désormais close, seuls 3 Français seront au départ de Kona cette année, soit Cyril Viennot, Denis Chevrot et Bertrand Billard. Si cela représente un recul en comparaison aux éditions précédentes, le niveau et les objectifs des pros en France sont pourtant bien à la hausse.