Alors que la fédération est actuellement sous le feu de la critique, injustifié ou pas, cela ne devrait mettre en suspens l’avenir des jeunes. Cette nouvelle est donc réjouissante puisqu’on a appris que Léo Bergère et Tom Richard seront finalement au prochain Championnat du monde U23. Ces deux athlètes étaient éligibles.
La France avait initialement que deux places qu’elle avait allouées à Raphaël Montoya et Simon Viain puisqu’ils avaient rencontré le critère de sélection. Puisque certaines nations n’ont pas toutes réclamé leurs dossards, la FFtri avait fait la demande de deux spots supplémentaires. Son souhait s’est donc réalisé.
Dans le cas de Léo Bergère, pour celui qui s’était mérité une médaille de bronze lors des championnats du monde junior, c’est l’occasion de rester présent à ce niveau de la compétition et continuer sa transition vers les U23 et la distance olympique. C’est souvent une période charnière pour un athlète puisque l’athlète ne peut plus cacher ses faiblesses. Cela ne semble pas être le cas de Léo, au contraire.
Après gagné à trois reprises le championnat de France U23, Tom Richard réussit finalement son objectif de début de saison en obtenant une première sélection pour une grande finale U23. Le sociétaire de Poissy est donc récompensé pour ses derniers progrès lui permettant de gagner sa première coupe d’Europe ainsi que d’obtenir son premier top 8 en coupe du monde.
Si l’équipe de France est composée de 4 athlètes U23, il faudra s’en satisfaire puisqu’aucun junior masculin ne sera au départ pour Cozumel. Aucun jeune n’a su satisfaire des critères qui sont pourtant restés inchangés.
La FFtri ne cache pas qu’il y a actuellement un trou entre deux générations. En espérant qu’il sera rapidement comblé.