C’est ce week-end qu’aura lieu la référence en matière de triathlon extrême, le Isklar Norseman. Cette course qui respecte le format Ironman est pourtant d’un autre monde. Avec son départ du bateau et son eau très froide (12C), l’athlète n’a pas le choix de nager les 3,8 km s’il veut rejoindre la rive. Il devra ensuite rouler 180 km de vélo qui sont généralement accompagnés par un climat hostile.
Sur les 250 athlètes au départ, seuls les 160 premiers pourront se lancer vers le mont Gaustatoppen et ses 1883 mètres d’altitude. Pour le reste, ils devront se contenter d’un parcours alternatif.
Cette course fait rêver tous ceux qui veulent repousser leurs limites en trouvant de nouveaux défis. En 14 ans d’existence, cette modeste course jouit d’une réputation internationale.
Dans les privilégiés, on y retrouvera d’ailleurs deux Québécois, soit Francis Thériault ainsi que Sandrine Tirode et pas moins qu’une quinzaine de français soit David Sousa, Lucas Semblat, Jean-Sébastien Rolin, Jérome Ruamps, Oliver Poulain, Arnaud Peter, Kerhuel Martin, Amilcar Marques, Jonathan Mallick, Francois-Xavier Li, Christophe Guerif, Gerard Farina, Laurent Castillo, Xavier Cantini et Arnaud Adrien.
Mais Trimes ne pourra s’empêcher d’avoir un oeil sur Cedric Lassonde. Celui qui continue sa double vie entre musique (propriétaire d’une étiquette de disque et DJ) et carrière Pro, fait partie des 10 pros invités par l’organisation. Cedric avait terminé 9e lors de la dernière édition d’Ironman Nice avec une performance en dessous les 9 heures.
Est-ce le premier pro français à s’élancer sur cette course ? On cherche toujours la réponse.
Dans ses adversaires reconnus, on note la présence de Petr Vabrousek. Avant le changement de réglementation pour la qualification pour Kona, le tchèque avalait les ironmans comme ses céréales le matin. Le reste du plateau est principalement consacré de norvégiens. Allan Hovda sera l’homme à battre puisqu’il est détenteur du record de l’épreuve en 9:43 (2015).
La course aura lieu le 6 aout dès 5:oo (heure locale). Pour la première fois de son histoire, il sera possible de suivre les athlètes avec un tracking GPS (Quarq intelligence).
Pour en savoir plus (nxtri.com).