Antony Costes pourrait devenir le 4e français à obtenir son billet pour Kona (Championnat du monde Ironman). Exclu de la première ronde de qualification, le jeune toulousain espère ravir l’une des dernières places qui seront offertes aux meilleurs classés à la fin du mois.
Anthony Costes est actuellement classé 59e au monde et 11e dans les non qualifiés. Pour se faire une place pour la grande dance d’octobre, il doit améliorer son total de 3120 points. Sachant que l’on peut marquer uniquement des points sur ses 3 meilleurs résultats en 70.3, sa participation à cette course s’explique avant tout par le fait que les Phillipines sont les hôtes du championnat Ironman 70.3 pour l’Asie-Pacifique. Ce sont donc 1500 points qui sont en jeu. Considérant les anciens résultats, en cas de victoire, Antony pourrait faire un bond de 825 points et avoisiner un total de 400o points.
Tout cela pourrait être très différent si Antony n’avait pas eu un pépin technique à Ironman Nice le forçant à faire les 180 kilomètres sur une vitesse.
Le mandat risque tout de même de s’avérer très compliqué puisque les principales têtes d’affiche de la région ont répondu présentes. On y retrouve d’ailleurs les infatigables et légendaires, Craig Alexander (AUS) et Cam Brown (NZ). L’ancien Olympien canadien, Brent McMahon, mais aussi la nouvelle génération australienne comme Tim Reed, Tim Van Berkel, Leon Griffin et le très prometteur, Jake Montgomery.
Avec ce plateau, qui reste à prouver le jour de la course puisque certains athlètes pourraient ne pas se présenter, on peut tout de même s’attendre à une course très dense où il sera difficile de se démarquer à vélo. Comme toujours dans cette région du monde, la principale difficulté sera la chaleur et l’humidité. Le Toulousain bénéficiant désormais de l’aide du centre de Thanyapura. Il s’entraine déjà depuis plusieurs semaines dans la région. Est-ce que la chaleur pourrait être à son avantage?
Antony Costes est le français ayant obtenu le meilleur résultat dans une course type championnat continental avec une seconde place à Panama 70.3. Il aura besoin de répéter cet exploit. Réponse ce samedi…
1 TIM REED AUSTRALIA
2 TIM VAN BERKEL AUSTRALIA
3 BRENT MCMAHON CANADA
4 CRAIG ALEXANDER AUSTRALIA
5 CAMERON BROWN NEW ZEALAND
6 SAM BETTEN AUSTRALIA
7 DAN BROWN AUSTRALIA
8 JONATHAN CIAVATTELLA ITALY
9 ANTONY COSTES FRANCE
10 BRADEN CURRIE NEW ZEALAND
11 MATTHEW FRANKLIN NEW ZEALAND
12 LEON GRIFFIN AUSTRALIA
13 BRADLEY KAHLEFELDT AUSTRALIA
17 LEVI MAXWELL AUSTRALIA
18 ALEXANDER POLIZZI AUSTRALIA
19 STEPHEN THOMPSON AUSTRALIA
20 ERIC WATSON AUSTRALIA
21 DAVID MAINWARING AUSTRALIA
22 SEBASTIEN JOUFFRET FRANCE
24 JENS PETERSEN‐BACH DENMARK
25 JAMES HADLEY UNITED STATES
26 JAKE MONTGOMERY AUSTRALIA
27 BRAD WILLIAMS UNITED STATES