Après Montréal, l’ITU nous a préparé une autre surprise majeure avec la révélation de son calendrier de coupe du monde, soit le circuit inférieur de la série mondiale (WTS). Ce niveau de compétition permet aux athlètes d’accumuler de l’expérience et d’obtenir les points nécessaires afin de pouvoir évoluer sur la WTS.
Au total, ce sont 26 courses, dont 17 coupes du monde qui seront offertes lors de la saison 2017. La saison pourrait commencer dès février à Cape Town pour les plus pressés.
Pour l’union internationale, ce calendrier est une victoire en soi puisque le circuit sera présent sur les différents continents. L’Océanie, l’Asie et l’Europe présenteront toutes au minimum 4 courses.
Pour les Européens, Madrid et Karlovy Vary quittent la coupe d’Europe pour rejoindre le circuit de la coupe du monde. À cela, il fait ajouter la course de Huelva en Espagne. Le vieux continent souffrait d’un déséquilibre face à d’autres continents. Cela ne sera plus le cas.
Maintenant que les États-Unis retrouvent le circuit de la coupe du monde, la France devient la dernière grande nation du triathlon à ne pas présenter sur ses terres une compétition de classe mondiale. Ce problème est bien connu dans l’hexagone puisque la fédération considère que l’investissement n’est pas rentable. Cet espace est déjà comblé par les Grand-Prix. La question est de savoir si son circuit domestique pourra encore résister.
Le triathlon a-t-il déjà à sa disposition un bassin d’athlètes suffisant pour ces ambitions. Rendez-vous l’année prochaine.
Voici le calendrier 2017.
(WTS en gras)
11-12 février: Cape Town, Afrique du Sud
11-12 mars: Mooloolaba, Australie
3-4 mars: Abu Dhabi, UAE
1-2 avril: New Plymouth, Nouvelle-Zélande
8-9 avril: Gold Coast, Australie
6-7 mai: Chengdu, Chine
13-14 mai Yokohama, Japon
27-28 mai: Madrid, Espagne
3-4 juin: Cagliari, Italie
10-11 juin: Leeds, Angleterre
15-16 juillet: Hambourg, Allemagne
22-23 juillet: Tiszaujvaros, Hongrie
28-30 juillet: Edmonton, Canada
5-6 aout: Montréal, Canada
12-13 aout: Merida, Mexique
26-27 aout: Stockholm, Suède
2-3 septembre: Karlovy Vary, République Tchèque
14-17 septembre: Rotterdam, Hollande
23-24 septembre : Huelva, Espagne
30 septembre – 1er octobre: Weihai, Chine
30 septembre – 1er octobre: Cozumel, Mexico
7-8 octobre: Sarasota, É.-U.
28-29 octobre: Salinas, Ecuador
28-29 octobre: Tongyeong, Corée
4-5 novembre: Buenos Aires, Argentine
4-5 Novembre: Miyazaki, Japon