À l’image des dernières tendances, Cervélo vient de sortir une version disque de son modèle S3. Si l’UCI a retardé et repoussé son entrée dans le peloton professionnel et hésite toujours sur le futur de cette technologie, cela a permis à l’industrie de peaufiner leur copie en proposant désormais des rotors plus sécuritaires, mais aussi des solutions plus rapides pour le changement de roues.
Dans le cas de Cervélo, la compagnie canadienne annonce tout simplement que le S3D (disque) est plus rigide et plus aérodynamique. Avec le remplacement des étriers pour des rotors, cela a permis de faire des modifications notables sur le cadre. Cervélo parle d’une fourche plus efficace par 2 watts. L’absence des calipiers permet d’obtenir une meilleure interaction entre la fourche et la roue. Le triangle et la région autour du boitier du pédalier ont été retravaillés.
Deux versions seront offertes. Ultegra Di2 (roues ENVE, guidon cervélo aéro carbone) ou mécanique (roues Hed Ardennes).
À nouveau, l’industrie ne semble plus vouloir résister à l’arrivée des freins à disque, mais vous? Ironiquement, investir dans cette technologie, c’est investir dans un vélo sans savoir s’il pourra être utilisable prochainement dans une course…