Championnat du monde Ironman 70.3 > Enfin les duels Ryf VS Hauschildt, Kienle VS Sanders et Dreitz? Costes seul contre le monde.

Depuis le déménagement des championnats du monde Ironman 70.3, ce titre mondial a retrouvé des couleurs. Passant du mois de novembre à début septembre, les pros usés par Kona ont été remplacés par des spécialistes ou des athlètes en préparation. La course de Las Vegas avait permis de voir Craig Alexander faire le doublé 70.3 et Kona, cet exploit à depuis été réalisé par Jan Frodeno et Daniela Ryf en 2015.

Si Las Vegas, Mont-Tremblant et Zell am See nous avaient proposé des parcours vélos avec du dénivelé, cette première escale en Australie dérogera à la règle. C’est seulement après 45 km d’autoroute que Sunshine Coast proposera des courtes montées. Ce manque de difficulté apparent pourrait changer la donne et vu la densité présentée offrir une course d’attente.

Malheureusement, si cette venue en Australie semblait une belle initiative pour attirer les athlètes préparant Kona, cela n’a pas été suffisant pour attirer l’intégralité des meilleurs athlètes du monde. À nouveau, les championnats du monde 70.3 auront une saveur locale avec une plus grande concentration d’athlètes venant de l’Océanie. De plus, la densité de cette course vient souvent décourager certains athlètes qui mettent en doute la rentabilité de leur présence face à autant de compétition.


 Chez les femmes, Daniela Ryf aura beaucoup à gagner et à perdre. Gagnante du challenge « Triple Crown » l’année dernière, cela lui a permis d’empocher un million, gracieuseté du Prince du Bahrain.

Pour réaliser à nouveau cet exploit, elle doit obligatoirement gagner en Australie. Si pour cette athlète le challenge semble facile tant elle a dominé le sport, c’est la première fois qu’elle affrontera une Melissa Hauschildt (AUS) en forme. Depuis plusieurs années, cette ancienne championne du monde a accumulé les malchances. Sa récente victoire à Frankfurt et au championnat 70.3 d’Europe a démontré qu’elle avait retrouvé son meilleur niveau. Si Ryf devrait prendre de l’avance dans l’eau, Hauschildt est sans conteste une meilleure coureuse. 

Ces deux favorites ont le désavantage d’être en pleine préparation pour Kona. Cela pourrait permettre à des spécialistes comme Magali Tisseyre (deux fois 3e à ce championnat), Annabel Luxford (AUS), Caroline Steffen (SUI) ou encore Holly Lawrence (GB) de se mêler à la lutte. Heather Wurtele (CAN) est aussi une redoutable athlète qui pourrait bien surprendre. 

On surveillera aussi la Belge et francophone, Alexandra Tondeur qui fera à nouveau une apparition sur le circuit international. Elle est depuis peu entrainée par Luc Van Lierde. 

Chez les hommes, ces championnats du monde continus d’être marqué par plusieurs absences notables. La plus grande est sans conteste l’actuel tenant du titre soit l’Allemand et ancien champion olympique, Jan Frodeno

Cette absence provoque une certaine incertitude chez les pros. Les récents progrès de Lionel Sanders et de Sebastian Kienle semblent en faire logiquement les grands favoris. Andreas Dreitz (ALL) pourrait les empêcher de revenir dans la course.

Contrairement aux deux premiers, Dreitz a pu se préparer exclusivement pour ce championnat puisqu’il ne sera pas à Kona. Ces dernières sorties ont démontré qu’il était actuellement le meilleur cycliste du circuit. Cela l’a d’ailleurs permis de prendre l’ascendant psychologique sur Lionel Sanders lors du dernier Championnat d’Europe. 

Il ne faudra pas sous-estimer le vétéran Craig Alexander (AUS). Depuis que l’Australien ne fait plus d’Ironman, il semble être libéré. Cela lui a permis de gagner plusieurs courses cette saison, allant même battre la relève à plusieurs occasions.

Dans cette course qui risque fort de se jouer à l’usure dans la partie cycliste, les Australiens Tim Reed, Jake Montgomery, Josh Amberger et Joe Gambles pourraient être particulièrement à l’aise. Il faudra aussi se méfier de Luke McKenzie qui nous a habitué à laisser sa trace sur la course durant le vélo. S’il n’a pas forcément la vitesse en course à pied pour gagner, on peut imaginer qu’il tentera de faire la différence avant. 

De plus, il ne faudra pas oublier les anciens Olympiens, Tim Don (GB), Bret McMahon (CA) et Brad Kahlefeldt (AUS) qui apprécient particulièrement ces courses très denses.  

Antony Costes sera le seul tricolore engagé dans cette course. Sa seconde place lors d’un championnat continental (Panama 70.3) était déjà le meilleur résultat obtenu par un français dans ce type de course. Le Toulousain excelle dans cette distance. Il ne fait aucun doute qu’il a les armes pour avoir un impact dans cette épreuve. N’ayant finalement pas obtenu son billet pour Kona, Costes a pu se préparer spécialement pour cette épreuve. 

Le franco-allemand, Maurice Clavel sera aussi de la parti. Régulièrement partenaire d’entrainement de Sebastian Kienle, il sait ce qu’il faut faire pour être compétitif. Maurice pourrait aussi surprendre. 

La course aura lieu le 4 septembre. Elle sera diffusée en direct sur le web à Ironman.com.


Femmes

101 Daniela Ryf (SUI)

102 Heather Wurtele (CAN)

104 Magali Tisseyre (CAN)

105 Caroline Steffen (SUI)

106 Annabel Luxford (AUS)

107 Holly Lawrence (GB)

108 Lauren Barnett (US)

109 Natascha Schmitt (ALL)

110 Melissa Hauschildt (AUS)

111 Leanda Cave (GB)

112 Radka Vodickova (CZE)

114 Alexandra Tondeur (BEL)

115 Alicia Kaye (US)

116 Heather Lendway (US)

117 Ricarda Lisk (ALL)

118 Sarah Crowley (AUS)

119 Linsey Corbin (US)

120 Laura Siddall (GB)

121 Astrid Stienen (ALL)

122 Nikki Bartlett (GB)

123 Andrea Forrest (AUS)

124 Ellie Salthouse (AUS)

125 Lauren Brandon (US)

126 Kate Bevilaqua (AUS)

127 Laura Philipp (ALL)

128 Kirsty Jahn (CAN)

129 Katey Gibb (AUS)

130 Dimity‐Lee Duke (AUS)

132 Caroline Livesey (GB)

133 Kate Pedley (AUS)

134 Jessica Mitchell (AUS)

137 Renee Baker (AUS)

138 Erika Simon (ARG)

139 Kym Coogan (AUS)

Hommes

2 Sebastian Kienle (ALL)

3 Lionel Sanders (CAN)

4 Ruedi Wild (SUI)

5 Antony Costes (FRA)

6 Tim Reed (AUS)

8 Andreas Dreitz (ALL)

9 Tim Don (GB)

10 Craig Alexander (AUS)

11 Trevor Wurtele (CAN)

12 Jake Montgomery (AUS)

15 Samuel Appleton (AUS)

16 Taylor Reid (CAN)

17 Joe Gambles (AUS)

18 Josh Amberger (AUS)

20 Brent McMahon (CAN)

21 Terenzo Bozzone (NZ)

22 Christian Hoerper (ALL)

23 Jan Van Berkel (SUI)

24 Maurice Clavel (ALL)

25 Casey Munro (AUS)

26 Mitchell Robins (AUS)

27 Mike Phillips (NZ)

28 David Mainwaring (AUS)

29 Matthew Pellow (AUS)

30 Braden Currie (NZ)

31 Paulo Roberto Maciel da Silva (BRE)

32 Tyler Butterfield (BER)

33 Rodrigo Acevedo (USA)

34 Milosz Sowinski (POL)

35 Luke Mckenzie (AUS)

36 Igor Amorelli (BRE)

37 Guy Crawford (NZL)

38 Nicholas Kastelein (AUS)

39 David Breuer (GER)

40 Peter Kerr (AUS)

41 Mark Bowstead (NZ)

42 Brad Kahlefeldt (AUS)

43 Graham O’Grady (NZ)

44 Nick Baldwin (SYC)

45 Adam Gordon (AUS)

46 Tim George (AUS)

47 Michael Davidson (AFS)

48 Brad Williams (USA)

49 Mitchell Kibby (AUS)

50 Daniel Fontana (ITA)

52 Roberto Rivera (CHI)

53 Paul Schuster (ALL)

54 Matt Franklin (NZ)

55 Mauro Baertsch (SUI)

Aucun commentaire

Commentaire fermé