Diamondback est une marque légendaire pour les jeunes adolescents américains. Depuis quelques années, elle tente de grandir avec sa clientèle et se faisant une place dans le marché du vélo de route de performance. Afin de se faire remarquer, elle vient tout simplement de lancer un vélo hors norme. Comme la marque le dit très bien, personne nous attendait pour ce projet. Depuis plusieurs années, l’industrie se plaint d’une impossibilité d’innover puisque les contraintes fixées par les règles de l’UCI sont trop restrictives.
Diamondback a donné carte blanche au designer très réputé, Kevin Quan pour défoncer les limites. Ce canadien est à l’origine du Cervélo P3C et a oeuvré pour des marques comme BH, Cube, Gir’s ou encore Parlee.
Le Andean les a tout simplement toutes ignorées et a produit un vélo sans limites. Utilisable uniquement pour des triathlons Ironman, le Andea multiple les formes pleines et les espaces pour ranger le matériel spécifique pour le triathlète. On y retrouve même une poubelle et un espace pour ranger son portefeuille.
Ce vélo se démarque particulièrement par la partie médiane de la roue. Les ingénieurs ont déterminé que c’était à ce niveau qu’il y avait le plus de gain à faire. La solution est tout simplement radicale. Même le pédalier se retrouve abrité du vent.
À nouveau, Diamondback ne s’est pas simplement contenté de créer une cadre très rapide, il a aussi fallu repenser l’interaction de l’aérobarre avec le reste du vélo et du cycliste. Au final, tout a été comblé pour ne pas générer de turbulence derrière le bidon et la bentobox.
Évidemment la multiplication des rangements suscitent certaines questions. Est-ce que ces solutions viennent créer des nouveaux problèmes?
À nouveau, c’est le frein à disque qui a été choisi. Si au niveau de la performance, certains émettent toujours des doutes sur les gains pour un vélo de contre la montre, cette technologie facilite la vie des designers. L’Andean souhaite aussi se réserver pour les pédaliers mono plateau.
Bientôt proche de chez vous? Le plus étonnant reste sont prix. On parle d’un prix de 8069$ US (Dura Ace Di2 Hydraulique et roues HED Jet) à 4779$ US (SRAM Force X1 avec roues HED).