Bonjour Dr Trimes, je commence le triathlon et je voulais savoir s’il y avait un truc pour choisir sa paire de lunettes de natation. Il a tellement de choix que je ne sais pas comment choisir.
Merci pour ta question, ce sujet mériterait probablement une thèse universitaire, nous aussi, on est très sceptique face à l’incroyable variété offerte, après tout, c’est juste un morceau de plastique non? Enfin, puisque c’est un type d’équipement qui n’est pas trop onéreux, on peut effectivement en essayer plusieurs, sans pouvoir te répondre précisément, parce qu’à nouveau, c’est un choix très personnel, on va te donner des axes pour choisir sa prochaine.
Pour quel usage – lac ou piscine…?
Il existe une incroyable collection de lunettes. La question qui risque d’en éliminer plusieurs, c’est dans quelle condition vous allez les utiliser, dans une piscine, vous n’avez pas réellement besoin d’une teinte, en lac, c’est très différent. Les courses sont souvent au lever du soleil ou dans la pénombre, il faut donc avoir un modèle avec une teinte en fonction des conditions du jour. Certains modèles sophistiqués peuvent changer de couleurs en fonction de la lumière. Généralement il est préférable d’avoir deux paires, une claire et une avec protection UV. Dans un cas contraire, il existe aussi des teintes versatiles.
De plus, si les lunettes suédoises (minimaliste) semblent satisfaire les puristes en piscine, ce n’est peut-être pas le meilleur choix dans une natation en eau libre, encore plus si vos voisins imitent dans l’eau Mario Mola et Alistair Brownlee. C’est d’ailleurs pour cela que les lunettes ressemblant à des masques sont très prisées en Ironman.
L’ajustement.
Vous ne devriez jamais acheter une lunette sans l’essayer. Il n’a pas réellement de mauvaises lunettes, mais disons plutôt que certaines suivent mieux les formes de votre visage. Il existe d’ailleurs plusieurs réglages à prendre en considération. Certaines lunettes ont un lien entre les deux verres qui n’est pas ajustable. S’ils sont trop écartés ou trop serrés, cela aura un impact négatif sur l’ajustement puisque les verres ne seront pas bien positionnés en fonction de votre visage. Lors de l’essai, il faut vérifier la succion, ni trop, ni pas assez, ou sinon la lunette ne sera pas étanche.
Le confort.
Puisque vous allez nager très très longtemps, il est important de choisir une lunette qui est confortable et qui reste en place. Il est souvent préférable d’utiliser une courroie double. Cela permet de mieux maintenir la lunette lorsque vous faites des plongeons ou vos virages dans l’eau.
Plusieurs athlètes préfèrent les lunettes en forme de masque, cela permet de mieux répartir la pression et donc de moins serrer l’ensemble.
Le verre (plastique).
C’est peut-être l’aspect qui détermine le plus le prix de votre lunette. Même si presque toutes les lunettes ont un traitement anti-buée, leur duré de vie n’est pas toujours égale. De plus, il faut être attentif à la distortion causée par la forme du verre, certaines compensent et d’autres non. À ce registre, les lunettes ne sont pas toutes égales en terme de la grandeur de champs optique. Pour un athlète qui nage en eau libre, cela n’est pas négligeable.
Budget.
Maintenant, faites attention, dépenser plus cher ne signifie pas que la lunette soit meilleure et il y a une grande probabilité que vous allez perdre un jour vos lunettes.
Il est souvent préférable d’investir modérément dans une marque très bien établie. Certaines marques comme Zoggs ou Sables Optics ne vendent que des lunettes de natation.