Bonjour Dr Trimes, je me demandais si la catégorie d’âge est toujours délimitée par l’âge que l’on a le jour de la course et non l’âge que l’on aura fin d’année? Je crois que c’est le meilleur endroit pour poser la question…
On tient à remercier pour cette question qui demande pour une fois une courte réponse! Enfin presque!
La détermination par groupes d’âge s’effectue généralement par tranche de cinq ans, commençant en général par la catégorie junior 16-19 ans puis 20 à 24 ans; 25 à 29 ans; 30 à 34 ans… et ainsi de suite jusqu’à 90 – 95 si cela est nécessaire. Pour le circuit ironman, la première catégorie est 18-24 ans. Généralement, on demande à l’athlète d’avoir atteint l’âge de 18 ans le jour de la course pour pouvoir prendre le départ.
Mais comment est déterminé l’âge? Malheureusement, je vais t’apprendre quelque chose, le triathlon aime te vieillir, il correspond à l’âge que tu auras le 31 décembre de la saison en cours. Pour faire plus simple, c’est pourquoi les anglophones aiment utiliser des termes comme U23 pour Under 23 years old. Pourtant, il faut bien faire attention, cela comprend aussi les athlètes qui auront 23 ans au cours de l’année. Cette saison, il fallait être né en 1993 pour être un U23 et 1997 pour être junior.
Si tu me suis toujours, cela signifie que les changements dans les groupes d’âge s’effectuent uniquement au 1er janvier. Maintenant, il est possible que certaines courses du coin aient une règle modifiée où le groupe d’âge correspond à la date de ton anniversaire, mais dans ce cas, cela ne respecte pas les réglementations de la WTC (Ironman) et de l’ITU.
De plus, certaines courses préfèrent des AGs sur 10 ans. Dans ce cas, on parle de 19 à 29 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans, et 50 ans et plus. À nouveau, à l’exception des certaines épreuves qualificatives pour des championnats, l’organisateur peut faire ce qu’il veut.
Maintenant, c’est le triathlon alors rien n’est simple. Si tu te qualifies pour Kona un an à l’avance (épreuve Ironman), disons que tu as 29 ans au 31 décembre de l’année en cours, ton spot est déterminé chez les 30-34 et non les 25-29 ans. Ironiquement, ton classement reste chez les 25-29 ans. Le mois d’aout simule un changement de saison pour Ironman.
L’ITU a un fonctionnement différent, la qualification pour les championnats du monde doit toujours se faire un an à l’avance.
Voilà.