Dans un marché de plus en plus concurrentiel et proche de la saturation, si Elite avait perdu des plumes avec l’arrivée des home-trainers intelligents, elle vient de lancer deux hommes traineurs très innovants.
Le premier est le Quick-motion. Il devrait particulièrement plaire aux athlètes élites qui souhaitent pouvoir s’échauffer avant une course. Cela n’est pas toujours possible dans un milieu urbain.
Ce rouleur à la particularité d’être pliable en 3 parties et très compacte, mais aussi d’offrir 3 niveaux de résistance progressive. De plus, il peut rapidement s’ajuster aux différentes tailles de vélo. Le Quick-motion est muni d’un système flottant afin de faciliter votre équilibre. Le tout a été pensé pour être transporter facilement. Son poids se limite à 11,5 kilos.
En lui installant le capteur en option (Misuro B+ – 50 euros), le Quick-motion devient utilisable avec les plateformes, Kinomap, TrainnerRoad et MyTraining d’Elite. Le principe est simple, en fonction de la vitesse et de la résistance choisie, puisque le capteur connait les courbes, il peut très facilement estimer votre puissance.
Le prix indiqué est de 450 euros.
La seconde grande nouveauté de chez Elite est son modèle Drivo. De type transmission directe, sa distinction est l’inclusion d’un véritable capteur de puissance. Généralement, sur les autres modèles, le système ne mesure pas, mais estime la puissance sur différents éléments connus. Elite annonce une marge d’erreur de +/-1%.
À l’image des nouveaux home-trainers intelligents, le Drivo se place dans le très haut de gamme et compétitionne avec le Wahoo Kickr, Cycleops Hammer et Tacx Neo.
Le Drivo offre une résistance maximale de 24% (650 watts à 15km / 975watts à 20km/h) et est l’un des plus silencieux sur le marché. Il est compatible avec les différents axes (traditionnelles et à disque) et les cassettes Shimano-SRAM 9/10/11. Une option pour Campagnolo est aussi disponible.
Le système est compatible avec les protocoles ANT+ et Bluetooth et vous permet donc de choisir l’application de votre choix. Équipé d’un volant interne de 6kg, cela permet de retrouver une fluidité du pédalage très équivalent à l’extérieur. Maintenant, ce système très complet mais qui demande un investissement conséquent.
Le prix indiqué est de 1390€.