Nombreux se demandent encore qui sont les grands gagnants du week-end dernier, est-ce le sacrifice et l’entraide de Alistar Brownlee envers son frère ou les Espagnols qui conservent le titre mondial avec Mario Mola et Fernando Alarza qui s’invite sur le podium du général?
Malheureusement, dans tout cela, personne ne parle du vainqueur de la Grande Finale soit Henri Schoeman (AFS). Comme nous l’avons mentionné précédemment, si ce final était unique, il a suscité un certain inconfort. Lorsque Jonny était sur le point de tomber au combat, que devait faire le Sud-Africain?
Ce fait de course permettra à Henri Schoeman de gagner sa première série mondiale (WTS) en carrière, après avoir décroché une médaille olympique sans aucun de podium en WTS à son actif. D’ailleurs, rares étaient ceux qui le voyaient gagner une grande finale et pourtant…
Cette victoire n’était pourtant pas volée, cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu un athlète courir aussi longtemps en compagnie des deux frères Brownlee. Lors des quatre dernières années, rares sont les athlètes qui se sont rapprochés des frangins du Yorkshire.
Henri Schoeman est sans conteste celui qui a réussi cet exploit. On avait d’ailleurs expliqué les raisons dans notre article, Henri Schoeman, le chemin à part vers le bronze olympique.
Si cette victoire en WTS qui vient confirmer sa médaille des JO de Rio, elle devait aussi souligner un talent en pleine émergence. Lorsqu’un nouveau nom réussi à se frayer un chemin sur le podium d’une WTS, il est vu comme la nouvelle sensation et c’est une célébration.
Pourtant, au lieu d’accumuler les félicitations, il a récolté les insultes sur Twitter. Schoeman semble servir de paratonnerre face à une situation entre deux nations qu’il n’a pas provoqué.
Voilà, nombreux qualifient sa victoire par défaut où injustifiée. Dans les propos incisifs d’Alistair sur son frère, il a clairement expliqué que son frère n’avait pas su modifier son effort vu la chaleur du jour.
Schoeman se fait reprocher d’avoir trop célébré sa victoire, fait qui n’a pas été si reproché à d’autres athlètes alors que Jonny était à terre, ce qui n’était pas le cas pour Henri.
Est-ce que quelqu’un a jeté un mauvais sort sur l’Africain du Sud, étant un athlète très discret et solitaire, il semble être une cible facile d’autant plus qu’il a quitté le groupe formé autour de Javier Gomez.
Schoeman n’est certainement pas l’athlète qui en fait le plus à vélo, mais voilà, cela reste le jeu.
C’est uniquement le résultat qui confirme si l’athlète a fait preuve d’intelligence de course ou pas. N’oublions pas, Schoeman n’a pas d’athlète à son service, au contraire, sa fédération la tout simplement isolé.
Malgré ce que certains pensent, Schoeman est aussi un combattant qui mérite d’être respecté. Monter consécutivement sur le podium et lors des deux courses les plus importantes de la saison avec les frères Brownlee, ce n’est certainement pas un hasard.