La nouvelle vient de tomber. Elle risque d’en réjouir certains et d’en attrister d’autres. L’interdiction de Lance Armstrong de participer à des sports olympiques ou sous le code de l’Agence mondiale antidopage comme Ironman, a été partiellement soulevée (24 aout 2016). Même si Lance prenait déjà part à des épreuves non sanctionnées, rien ne lui interdit de s’inscrire à certains triathlons mythiques come Escape for Alcatraz, Norseman, Alpe d’huez, etc.
Le septuple champion du Tour de France ou pas reste interdit à vie de toutes compétitions de vélo. De plus, l’athlète de 45 ans doit observer d’autres limitations. Il est autorisé à participer à des épreuves sanctionnées à un niveau national et régional tant que cela ne lui permet de se qualifier pour un championnat national ou international.
Par définition, cela signifie que cela le rend inéligible pour les courses Ironman. S’il se remet au triathlon, il faudra donc trouver un contournement et Kona semble toujours impossible. Comme quoi, il y a peut-être une justice. Mais le Texan a déjà de la suite dans les idées puisqu’il est sur le point de créer son propre nouveau circuit/sport endurance appelé WEDU. Connaissant la nature revancharde de l’ancien cycliste…
Finalement, Lance, c’est Terminator…