Charles Paquet ne s’en est jamais caché, son objectif était de terminer dans les trois premiers des championnats du monde. L’athlète de Port Cartier a un développement exemplaire. Sans réelle faille, il a su s’améliorer saison après saison.
À nouveau, il exécute une course parfaite en sortant de l’eau dans les trois premières positions. Montant sur le vélo le premier, avec un groupe de 32 athlètes, ils s’assurent de mettre à distance Alex Yee (GBR) et Matthew Hausler (AUS) à distance.
Bien que Charles Paquet sorte de la transition à la 6e place et qu’il soit le favori, Ben Dijkstra sort le premier, le Québécois est tout simplement le plus rapide à la course à pied, après 2,5km, il se procure une avance de 10 secondes sur ses adversaires, mais il faut compter sur l’américain Austin Hindman. Il réussit une incroyable remontée et profite d’un Charles qui subit le coup de la chaleur.
Charles obtient le second meilleur résultat canadien. Il faut remonter à 1991 pour retrouver un champion canadien junior masculin. Eric Myllymaki avait réussi cet exploit.