Hier, Polar a créé la surprise avec la sortie du nouveau modèle, le M600. Cette montre de milieu de gamme qui se classe entre la V800 et la M400 pourrait paraitre comme une montre GPS avec un lecteur optique cardiaque intégré comme les autres.
Mais la grande nouveauté est bien en termes de logiciel puisque la montre fonctionne sous le système d’exploitation de Google, soit Android Wear. Avec l’arrivée des montres intelligentes comme l’Apple Watch, le trio Garmin, Polar et Suunto semblait être en danger, mais dans les faits, il n’existe toujours pas de produits assez complets pour rivaliser avec des montres GPS dédiés. À titre d’exemple, l’Apple Watch n’a pas de GPS intégré et ne communique pas avec des périphériques ANT+.
Polar joue donc la carte de la plateforme libre, en se basant sur Android Wear, la marque finlandaise se concentre avant tout sur l’aspect matériel de la montre. Dans les améliorations notables, l’écran couleur offre enfin une résolution de notre temps. De plus, des services comme Strava, Runstatic, Endmondo peuvent désormais offrir leur propre application pour la montre. La M600 s’ouvre donc à de nouvelles possibilités tout en conservant l’ergonomie si appréciée de Polar. Pour finir, c’est le premier modèle de la marque qui permet d’agir comme lecteur de MP3. Profitant d’une mémoire de 4GB et d’une connectivité Bluetooth, il est désormais possible d’écouter sa musique avec un casque sans fil et sans embarquer un cellulaire.
Voici ses caractéristiques principales.
– Étanche jusqu’à 10 mètres, IPX8 (sans mode piscine afin de compter les longueurs).
– 10 heures d’autonomie mode GPS. 2 jours sans GPS.
– Écran tactile et couleur 1,3″ résolution de 240 px x 240 px.
– verre ultra résistant (Gorilla).
– GPS et Glonass intégré à la montre.
– Accéléromètre, capteur de lumière ambiante, gyroscope, moteur à vibration
– Micro pour commande vocale et répondre au téléphone.
– mémoire 4GB (dont stockage pour musique).
– Personnalisation de l’apparence.
– Lecteur optique basé sur 6 LEDs, soit 2 de plus qu’auparavant.
– Altimètre basé sur GPS.
– Aucune fonction pour la puissance à vélo.
– Compatible avec une ceinture Polar H7 et Bluetooth
– Intègre le Wifi pour transfert vers PolarFlow sans passer par téléphone intelligent.
– Compatible avec Smartphones sous Android 4.3 ou plus, ou iPhone 5 ou plus sous iOS 8.2 ou plus.
– Poids 63g.
– Autonomie de 48h avec connection Android.
– Navigation via Google Map.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si la montre aborde une interface plus raffinée que la V800, l’affichage et les fonctions si particulières au plus haut de gamme de Polar se retrouve sur le M600. On retrouve donc son ergonomie, les indicateurs sur votre charge d’entrainement, la procédure si apprécié de Polar avant de bien enregistrer vos séances et la possibilité de télécharger des entrainements.
De plus, la montre fait aussi office du tracker d’activité. Par notre expérience, la force de Polar réside dans l’analyse et le suivi de la qualité de votre sommeil.
La M600 profitant du lecteur optique intégré, il reste à voir si cette particularité pourra améliorer votre suivi en terme de fatigue. Pour le moment, il est utilisé avec la fonction « Smart Calories » qui permet d’estimer votre dépense quotidienne en calories en fonction de votre rythme cardiaque.
À nouveau, ce sont les plateformes web et sur votre téléphone Polar Flow qui vous permettent d’analyser vos données. À noter que dans les derniers mois, Polar permet désormais l’import et export de données vers d’autres plateformes donc un téléversement automatique vers Polar.
La Polar M600 étant une montre aussi intelligente, elle permet de profiter des différentes fonctions offertes par la plateforme Android comme recevoir des notifications, le contrôle par la voix ou encore de répondre à un appel. Même si le jumelage avec un appareil sous iOS vous permettra tout de même d’en profiter, de nombreuses fonctions sont réservées à ceux qui utilisent un téléphone Android.
Et le triathlète? et l’avenir
Malheureusement, la montre est encore trop limitée pour le multisport, mais elle reste annonciatrice des prochains produits à venir. Entre montre intelligente et pour le sport, il ne sera finalement plus nécessaire de faire un choix. Alors que Polar était considéré comme une marque avec un écosystème si fermé, c’est elle qui fait désormais preuve d’ouverture en adoptant Android Wear.
Même si Garmin offre aussi sa propre plateforme pour les développeurs, son potentiel reste à prouver, de plus, son attachement pour le ANT+ pourrait devenir rapidement un handicap si Garmin ne réagit pas.
La montre M600 est désormais disponible au prix de 399$CAN et 349 euros.
Pour en savoir plus, Nowyoucan de Polar.