Cassandre Beaugrand est sans conteste l’athlète attendue lors de ce championnat du monde. Si le terrain de jeu peut paraitre libre avec le passage de sa grande rivale, Laura Lindemann chez les U23, elle devra faire face à de nouvelles étoiles montantes. Depuis sa contre-performance en 2015 et son passage au pôle de Montpelier, la sociétaire de Poissy a gagné le titre junior européen et surtout, elle a participé aux Jeux olympiques de Rio. Cassandre voudra sans conteste terminer en beauté sa carrière chez les juniors.
Mais voilà, sa plus grande rivale sera l’Américaine Taylor Knibb. Elle a récemment surpris en suivant la référence à vélo, soit Flora Duffy lors de la coupe du monde de Montréal. Cela lui d’ailleurs permit d’obtenir une médaille de bronze à seulement 18 ans.
Aussi, lors de la WTS de Stockholm, elle a démontré qu’elle pouvait se maintenir avec les meilleures au monde dans les deux premières disciplines. Déjà en 2015, lors de ce championnat, elle n’avait pas eu peur d’être très offensive à vélo. Il ne fait aucun doute qu’elle a un plan en tête et que l’on peut déjà s’attendre à une lutte entre elle et Cassandre.
Il faudra aussi se méfier de l’Australienne Sophie Malowiecki. Ce jeune espoir avait créé la surprise en reportant le Grand Prix de Gray. Mais dans les autres prétendantes, on retrouve aussi la Française, Émilie Morier qui a connu une progression constante.
À surveiller également, la Canadienne, Disare Ridenour. Elle a récemment battu Sophie Malowiecki dans une course de la série canadienne junior à Edmonton, ainsi que l’Américaine Kyleigh Spearing qui est une redoutable coureuse à pied.
Les deux Allemandes, Lisa Tertsch et Lena Meibner devraient aussi être dans la course. Seconde et troisième lors des derniers championnats d’Europe, comme tous les athlètes présentes, difficile de se prononcer sur la forme actuelle, mais aussi leur capacité à courir dans la chaleur.
À nouveau, Cozumel offre une natation assez simple, mais qui peut être exposée à un courant majeur. Le parcours vélo est assez technique avec certains virages. Les courses U23 ont démontré qu’il était possible de faire la différence sur ce tracé. La difficulté majeure demeure la chaleur et la course à pied. Tout peut arriver compte tenu des conditions.
La course aura lieu ce vendredi à 18:30 Canada, 00:30 France. Une webdiffusion est offerte à triathlon.org/live