Spécial GF Cozumel > Championnat du monde relais – L’Espagne en surprise. Le Canada 6e et la France 7e.

Le format du relais est très demandant pour les athlètes, il n’y a tout simplement pas la place à l’erreur. Émilie Morier est celle qui démarre la course pour l’équipe de France, si la natation et le vélo ne créent pas de sélection, la sociétaire d’Issy-les-Moulineaux réalise une magnifique course à pied qui lui permet de lancer Tom Richard en première position.

Lors de ce deuxième passage, le 5e mondial U23 se retrouve en compagnie d’Oliver Blecher du Canada, l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. En arrière, la Grande-Bretagne avec Ben Dijkstra réussit un incroyable pour combler un déficit de 10 secondes et rejoint en tête Tom Richard.

C’est Léonie Periault qui s’occupe du troisième relais. Elle mène la course accompagnée de la Grande-Bretagne (Mathias), le Japon (Sega) et L’Australie (Malowiecz). Un second groupe mené par le Canada, l’Espagne et la Hongrie rodent tout juste 10 secondes en arrière. Comme toujours en relais, c’est l’interaction avec ses adversaires lors du vélo qui peut rapidement changer la donne.

Comme attendu, Taylor Knibb réussira un retour de l’arrière, dans l’opération, elle ramène plusieurs nations comme la Russie, le Canada et l’Espagne. Malheureusement, le fait de course est la pénalité de 10 secondes accordée à Léonie Périault pour franchissement de la ligne à la descente du vélo.

À l’image de son récent titre mondial junior, Taylor Knibb gagnera aussi la course à pied. Elle permet aux États-Unis de revenir sur la tête, mais aussi de prendre la tête.

Hindmann (USA) prend le large sur l’Australie (Declan Wilson), l’Espagne (David Castro), la Grande-Bretagne (Calum Johnson) et le Russe (Alexei Kalistratov). En arrière Simon Viain (FRA) et Charles Paquet (CAN) et Adrien Briffod (SUI) accusent un retard de 30 secondes. Les poursuivants réussiront à reprendre du temps à vélo pour finalement entrer en T2 avec un déficit réduit à 13 secondes.

Au final, c’est l’Espagne avec David Castro (U23) qui prendra le dessus, il s’impose devant Calum Johnson (GB) et Declan Wilson (AUS). Le Canada (Charles Pasquet) doit se contenter d’une 6e place, elle bat sur le fil la France (Simon Viain).

La victoire de l’Espagne est une surprise en soit puisqu’elle avait perdu le contact avec la tête. Les Américains qui avaient les deux récents champions du monde junior terminent au pied du podium.

L’Espagne sauve son bilan avec cette médaille. Elle n’a gagné aucune médaille individuelle lors de ce championnat. David Castro vient effacer une performance décevante lors du championnat U23.

Seul Ben Dijkstra réussit la performance de quitter Cozumel avec deux médailles. La Grande Bretagne réussi d’ailleurs l’exploit d’obtenir la médaille d’argent avec trois athlètes de 17 ans.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé