La fin d’un cycle olympique amène fréquemment des remises en question importantes. Depuis la médaille olympique de Jan Frodeno, la DTU (fédération allemande) n’a pas su répliquer cet exploit.
Si des athlètes comme Anne Haug ou Steffen Justus ont eu du succès sur le circuit de la série mondiale, cela ne s’est pas retransmis aux Jeux olympiques de Londres et de Rio. Compte tenu des exigences allemandes, on parle d’échec.
De plus, il y eut ce fiasco avec Rio puisque le comité national allemand, agacé par les protestations des athlètes face aux choix des sélections décida d’envoyer uniquement les athlètes ayant rempli les critères. Dans ce processus, 3 athlètes perdront leur sélection et l’Allemagne n’enverra tout simplement pas de représentant masculin. Si les athlètes semblent avoir bien réagis lors des dernières séries mondiales, les dommages restent présents.
Face à ce bilan, l’équipe technique dirigée par Ralf Ebli et Dan Lorang n’avait plus réellement le choix que de démissionner.
Retour en arrière
Ebli était l’entraineur de plusieurs athlètes de renons dont Jan Frodeno (jusqu’en 2006). Il avait quitté la fédération puis était revenu pour le cycle olympique de Rio à la direction des athlètes. Dans ses dernières décisions, il avait décidé de s’assister de Dan Lorang. Cet entraineur qui était spécialisé en cyclisme s’était rapidement fait offrir l’opportunité de coacher les athlètes juniors.
Ralf Ebli, entraineur-chef et Dan Lorang, entraineur national ont fait comme grande mesure de centraliser à nouveau les athlètes du programme élite.
Cela a poussé les athlètes à quitter leur coach et environnement actuel pour rejoindre la structure nationale unique. L’une de plus célèbres dans cette situation est Anne Haug qui se voit forcé de quitter Darren Smith fin 2014 alors qu’elle vient de connaitre ses deux plus belles saison en carrière. Déjà fin 2015, plusieurs athlètes décidèrent de quitter le programme.
Les deux entraineurs nationaux quittent donc la structure nationale après la Grande Finale. Pour Dan Lorang, il est l’homme derrière l’actuel succès de Jan Frodeno en longue distance. Cela reste spéculatif, mais il pourra désormais offrir ses services à d’autres athlètes en longue distance.
Comme toujours, il y a probablement matière à réflexion face aux structures fédérales et aux responsabilités des différents acteurs. Le risque était très grand, malheureusement, cela n’a pas rapporté…
Pour le moment, la DTU a indiqué qu’elle souhaitait prendre son temps pour trouver leurs remplaçants.