Ultime étape pour la série mondiale avec un enjeu amplifié puisque le résultat à la Grande Finale compte pour 1200 points et non sur la base habituelle des 800 points. De plus, ce score s’additionne aux 5 meilleurs résultats de la saison.
Si seulement deux athlètes peuvent encore prétendre au titre mondial, soit Flora Duffy (BER) et Gwen Jorgensen (USA), d’autres athlètes espèrent encore réussir une belle remontée. Les deux dernières saisons, Andrea Hewitt (NZ) avait réussi cet exploit pour terminer sur le podium final de la série.
Mais avant tout, le titre mondial se jouera entre deux athlètes au profil totalement opposé. Gwen Jorgensen gagne en finisseuse tandis que Flora Duffy a réussi à s’imposer sur le circuit par des efforts très courageux en vélo lui permettant d’aller chercher une avance confortable sur le reste du peloton. À deux reprises, elle a réussi l’impensable en faisant l’intégralité du vélo seule (Cape Town et Stockholm). Flora Duffy aura à coeur de bien faire pour oublier sa contre performance lors des JO de Rio.
Pour Gwen Jorgensen, être toujours dans la lutte pour gagner le titre mondial reste une surprise puisqu’elle a privilégié les Jeux olympiques avant la série mondiale. Il reste difficile de savoir dans quelle condition et avec quelle motivation elle se présentera.
Si l’Américaine gagne le titre mondial, elle rejoindra Emma Snowsill puisque l’Australienne a aussi gagné les Jeux olympiques ainsi que trois titres mondiaux. Pour cela, Gwen doit combler un retard de 166 points.
Flora Duffy a donc une certaine marge, en terminant première ou deuxième, elle serait assurée de remporter le titre. Ce mandat n’est pas si simple connaissant le taux de réussite de Gwen Jorgensen.
Comme à l’habitude, Flora Duffy devra être très offensive pour gagner et profiter de ses talents dans l’eau et sur vélo afin de mettre le plus de distance possible avec Gwen Jorgensen.
La question du jour, c’est de savoir si Gwen Jorgensen pourrait compter sur l’aide des autres américaines. Avec le non-départ de Jodie Stimpson, Katie Zaferes a des grandes chances d’aller chercher la 3e place mondiale. Elle sera en lutte avec Andrea Hewitt. Une athlète qui a déjà démontré qu’elle pouvait collaborer avec Flora Duffy (Cape Town). Ces deux athlètes ont tout à gagner en collaborant ensemble.
Mais attention aux Britanniques. Lucy Hall et Jessica Learmonth nous ont habitués à prendre part à l’échappé. À nouveau, leur destin pourrait se jouer en fonction de l’effort de Non Stanford et Vicky Holland. Ces athlètes doivent fréquemment suivre des consignes d’équipe en fonction de la dynamique. Est-ce qu’elle pourrait être plus permissive sur cette étape. Cela jouerait sans conteste à la faveur de Flora Duffy.
Le duo inséparable Vicky Holland et Non Stanford, troisième et quatrième aux derniers Jeux olympiques voudront aussi terminer cette saison sur une bonne note.
À nouveau, Cozumel offre un parcours sans reliez mais avec de nombreux passages techniques. Dans certains cas, l’étroitesse du parcours rend plus difficile la collaboration dans les groupes. De plus, avec la chaleur, les athlètes sont portés à s’économiser et sont sur la défensive.
L’athlète à surveiller est sans conteste Summer Cook. Elle souhaitera donner suite à sa première victoire en série mondiale (WTS). Pour cela, elle devra démontrer qu’elle peut suivre à vélo.
À noter que cela sera la dernière course pour Emma Moffatt sur le circuit ITU. Du côté des francophones, on surveillera les performances de la Belge, Claire Michel et de la Québécoise, Sarah-Anne Brault.
Seuls 58 athlètes seront au départ soit 6 de moins que la limite sur distance olympique. Cela souligne un plateau usé par la saison. Aucune Française ne sera au départ.
La course a été repoussée à 17:30 Canada – 23:30 France.