Cervélo s’est imposé durant cette décennie comme la marque référence en matière de vélo de triathlon. Lors de Kona 2015, la marque canadienne avait annoncé le dévoilement de son nouveau vélo de 140.6 jours (référence à la distance en miles d’un Ironman).
Son nom évoquait la genèse de ce vélo, soit une monture totalement dédiée au triathlon longue distance (Ironman). Par cette initiative, Cervélo se libère de la réglementation UCI imposant des limitations dans le ratio et la forme des profilés.
Malheureusement, Cervélo sera contraint de repousser la sortie de sa monture. Elle ne communiquera jamais la véritable raison. Des simples problèmes techniques de fabrications où un concept qui n’a tout simplement pas rempli les attentes du groupe propriétaire Pon ou encore, un marché pas encore prêt à une nouvelle technologie.
Si c’est probablement le vélo le plus anticipé de l’histoire du triathlon, l’attente n’est désormais plus longue puisque Cervélo a finalement communiqué la date de sa présentation soit le 4 octobre prochain.
Ce que l’on sait ou pas?
Son nom.
Malheureusement, même ce détail reste obscur. P5 140.6, P5T ou P6. Toutes les possibilités sont possibles. Si le nom n’est probablement toujours pas dévoilé, c’est probablement parce qu’il dévoilerait trop d’indices. Un modèle avec plusieurs versions? Chose certaine, l’actuelle P5 ne devrait pas être remplacée tout de suite et le futur vélo doit être considéré comme un ajout au catalogue.
La fin de la collaboration avec 3T et Magura?
Déjà avec le S5, Cervélo a développé son propre guidon plus aéro. Face à un vélo qui voudra se placer comme étant le plus rapide au monde, cette pratique devrait se répéter. Cette prise en charge pourrait permettre à Cervélo de proposer une forme inédite et de revoir le concept de l’aérobarre. Est-ce que les barres pourraient ne plus être connectées au guidon?
De plus, dans l’image on voit bien que les freins sont des SRAM et non les habituelles Magura (freins hydrauliques).
Mystère sur le freinage?
Est-ce que Cervélo est prêt à passer au frein à disque? Elle maitrise déjà cette technologie et présente le nouveau Cervélo S3D (à disque) plus rapide que son modèle à étrier.
Pourtant, en regardant bien le teaser, on remarque que les manettes de freins sont des SRAM traditionnelles et non hydrauliques. Est-ce que cela signifie que le vélo sera offert en deux versions. Selon nos impressions, le nouveau Cervélo sera tout de même à frein à disque, mais ne sera pas hydraulique dans un premier temps.
Malheureusement, SRAM et Shimano n’ont toujours pas à leur catalogue des poignets spécifiques pour freins à disque.
Le cadre…
Voilà, depuis plusieurs années, les constructeurs ne savent plus quoi faire pour rendre les vélos plus aérodynamiques. On a atteint une certaine limite. Les montures étaient d’ailleurs plus rapides avant que l’UCI impose des limites. Maintenant que plusieurs marques comme Specialized, Felt, Dimond ont démontré que le marché du triathlon était assez dense et mature pour des vélos non UCI.
Tout semble indiquer que Cervélo sortira un vélo de type « Beam Bike ». Soit un cadre ne respectant plus la forme d’un losange avec deux triangles.
À ce titre, il ne serait pas étonnant que ce vélo soit offert uniquement pour Di2 ou E-tap.
La distinction…
À l’image d’Apple, Cervélo doit toujours avoir une longueur d’avance sur la compétition. Le bidon intégré dans le cadre du P4, les freins hydrauliques du P5, dans le cas du nouveau vélo, on pense que Cervélo va êtes très soucieux dans l’intégration des périphériques sur le cadre.
Mais à en croire les dernières tendances, si le retour des « Beam Bikes » sont vus comme une avancée, ils n’ont pas totalement exploité les dernières découvertes comme l’importance de l’interaction entre les jantes/pneus larges avec le cadre. Dans cet exercice, il faut permettre à l’air de bien suivre l’ensemble afin de diminuer les turbulences.
Qu’est ce que Cervélo nous réserve? On le saura dans une semaine.