L’une des grandes sensations du salon Eurobike est sans conteste la présentation du dernier défi de Tacx soit de permettre aux cyclistes de s’entrainer sur un tapis roulant. Si cette méthode est déjà utilisée dans quelques laboratoires, le Magnun est une première tentative pour le rendre plus accessible.
Pour réussir ce challenge, Tacx se devait de trouver des moteurs assez puissants pour simuler de plus hautes vitesses, mais surtout, d’être très réactif aux changements d’allures du cycliste. La compagnie néerlandaise utilise des capteurs optiques pour détecter des accélérations et décélérations. Si l’athlète décide de freiner, le Magnun est tellement réactif que vous resterez en selle.
Pour le moment, Tacx avance une tarification vers les 7000 euros. Même si le tarif semble être encore prohibitif, on peut déjà imaginer que les fabricants de tapis y verront aussi une opportunité. Pour un triathlète, c’est l’occasion d’investir dans un seul produit puisqu’il existe aussi un mode pour la course à pied.
Sur le plan technique, le produit doit encore évoluer puisque la vitesse maximale est de 30km/h. Pour contourner cette limitation, le Magnum peut simuler des pentes jusqu’à 15%.