Grande surprise, la jeune marque Tririg vient de dévoiler son premier vélo. Petit retour en arrière, Tririg a commencé en étant une publication qui testait du matériel pour les triathlètes. Rapidement, il y a eu une certaine frustration chez son créateur, il ne comprenait tout simplement pas pourquoi les marques n’offraient pas des produits plus aéros.
Il a alors commercialisé un frein plus aéro. Si le design reprenait ce qui avait été fait vingt ans avant, l’industrie lui laisse cette opportunité. Il a alors continué à multiplier les projets entre aérobarre, porte bidon.
Mais cette fois-ci, c’est tout simplement un vélo qui a nouveau, reprend des concepts du passé, le fameux vélo Lotus qui avait permis à Chris Boardman de battre le record de l’heure.
Le kit est offert à 4 990$US (comprenant aérobarre et accessoires Trigirg) ou 7990$US complet (équipé en mix SRAM X1 Force mix et roues flo 60/90).
Comme on pouvait l’imaginer, ce vélo collectionne bon nombre des petites innovations comme des attaches rapides aéro (voir photo). Tririg réussit l’exploit de proposer un espace de rangement pour sa nutrition totalement intégré dans le cadre et non à fixer dessus.
Si le vélo tente d’être le plus aéro possible, tout a été mis en oeuvre pour qu’il soit simple à régler. Le frein avant est facilement accessible derrière son capot. Le boitier du pédalier suit le standard PF30.
Maintenant, face à tant d’innovations, la question est de savoir si ce vélo est vraiment plus rapide et si son comportement est à la hauteur des vélos actuels.
Pour en savoir plus, Tririg.