Si le monde de la longue distance avait les yeux rivés vers Kona, celui de la courte distance prenait connaissance de la performance de Gwen Jorgensen lors du championnat américain (USATF) du 10 miles avec un temps de 53:13. Cette épreuve lui servait de préparation au marathon de New York.
Et alors? la nouvelle récente championne olympique et double championne du monde de triathlon a mérité une place sur le podium. En se faisant battre par Jordan Hasay et Aliphine Bolton, elle termine à seulement 23 secondes de la victoire, Jorgensen a battu plusieurs coureuses pros comme Sarah Hall et Mara Olson.
Selon le spéciale David Monti, Jorgensen aurait déjà le potentiel de courir un marathon en 2:29:10. Cette récente performance pourrait avoir un impact sur son futur. Jorgensen a déjà mentionné qu’elle espérait fonder une famille mais ne fermait pas à la porte à une probable carrière en course à pied. Est-ce qu’à l’image d’un Vincent Luis, elle pourrait aussi se donner deux ans pour tester le terrain? Juste de la spéculation?