Nous avons eu la chance de rencontre Jean-Paul Ballard, directeur technique chez la compagnie Swiss Side. Si cette nouvelle marque est spécialisée de la fabrication dans les roues carbones et elle est aussi derrière le vélo « prototype » que Andreas Raelert utilisera à Kona cette année. Jean-Paul a un long passé en Formule 1, ce sont les limitations actuelles qui l’ont poussait à s’intéresser au vélo.
Pour le Cube C:68, la démarche a été de concevoir un vélo plus rapide, mais aussi nettement plus stable. Selon ses dires, dès que l’on se relève et qu’on perd sa position initiale, cela correspond à 1 watt par millimètre. Si un vélo est rapide sur papier et dans un tunnel, si l’athlète n’est pas capable de tenir sa position lorsqu’il y a du vent, il est tout simplement inefficace.
Pour mieux comprendre les exigences à remplir pour qu’un vélo soit plus stable, il a fallu mesurer le temps où l’athlète perd sa position. Pour cela, Swiss Side a équipé un vélo avec une multitude de capteurs. Cela leur a permis d’observer l’inclinaison, l’angle du vent, chiffrer le ratio entre le temps passé avec les mains sur le guidon ou les barres mais aussi l’angle du torse. La preuve en image.