Fort de son expertise reconnue dans la gestion d’objets connectés dans le monde du sport et du fitness, Kinomap.TV est la première expérience sportive basée sur le web. Le service s’appuie sur une nouvelle technologie dite du Web Bluetooth.
L’équipe de Google en charge du navigateur Chrome a porté toute son attention à des développeurs enthousiastes comme Kinomap, à même de trouver des usages pertinents.
Le Web Physique (Physical Web) est une nouvelle approche permettant une interaction sans fil avec des objets connectés directement via une simple page web. Un seul click est nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’installer une nouvelle application ou de modifier les paramètres de votre tablette ou ordinateur. L’interaction est possible avec toute une gamme de capteurs et d’objets connectés : cadence, foulée, vitesse puissance cardio… Jusqu’à présent, il était nécessaire d’avoir une application dédiée.
Comment cela fonctionne t’il ?
- Après une authentification au service sur https://www.kinomap.tv en utilisant un compte Google, les utilisateurs peuvent connecter un équipement de type home trainer ou vélo d’appartement. Il est également possible de connecter un simple capteur externe de vitesse ou puissance.
- Une fois authentifié, vous accédez à vos propres playlists YouTube, quelques vidéos recommandées par Kinomap et à n’importe quelle vidéo accessible sur Internet.
- Pendant l’entrainement, les utilisateurs visualisent la vidéo sélectionnée mais également la puissance produite (en watts), l’effort cumulé (mesuré en Kinos, correspondant aux kilojoules) ainsi que les autres utilisateurs connectés alentour.
- L’originalité est que la lecture des vidéos se met en pause dès lors que l’utilisateur arrête de pédaler pour reprendre dès lors que l’activité reprend.
- A la fin de l’entrainement, les données d’entrainement sont sauvegardées sur la plateforme de Google .
Quels bénéfices pour les utilisateurs ?
Un passionné de cyclisme peut désormais regarder les grandes épreuves cyclismes en direct ou replay tout en s’entrainement à la manière des grands coureurs, avec le changement de résistance de son matériel synchronisé avec le parcours empruntés par les équipes professionnelles. D’autres participants pourront juste avoir une activité physique sous une forme interactive et fort sympathique, pour préserver son cardio ou perdre un peu de poids. La passivité devant un écran n’est plus d’actualité car il faut continuer à pédaler pour que la vidéo soit lue.
Faire de l’exercice permet la prévention du diabète. C’est également une solution adaptée pour des patients peu amènes à continuer une activité à l’extérieur.