Antony Costes ne perd pas son temps et continue de profiter du support du centre Thanyapura à Phuket. Forcé d’abandonner Ironman Taïwan à la suite d’une crevaison, il a décidé de rebondir en se présentant à Challenge Thaïlande à Kanchanaburi. Il remporte la victoire avec un scénario plutôt inusité. Voici son explication.
Sorti second de l’eau, je prends la tête en vélo. 3′ d’avance au 45e et 4′ à T2 sur un groupe de 4 (Hayes, Kahlefeldt, Polizzi, Phillips). Cela roule malheureusement très et trop serré. Avec un parcours vélo avec 1300m de d+ et un climat très chaud, j’espérais faire la différence. Je suis obligé d’accélérer sur la fin à cause d’un incident de course particulier…
A la pose du vélo Lachlan est à 3 minutes en arrière et le second groupe de 4 est à plus de 4 minutes. Le duo Hayes et Kahlefeldt part trop vite et se trompe sur le parcours (ils font le tour de la distance M au lieu de la distance Half).
Ils passent alors devant moi avec 4′ d’avance… mais je ne le sais pas pendant la course. Puis ils se font justice eux-mêmes… Puis disparaissent ensuite pour refaire les 2km manquants. L’organisation laisse faire, plus personne ne comprend le classement hommes et voilà qu’ils sont revenus maintenant à 1 minute en arrière de moi et entament le dernier tour à pied! Dans l’incertitude, je finis vite. Au final, Kahlefeldt qui était second au 19e explose et finit 3e en essayant de me rattraper.
Malgré tous les événements, ils ne seront pas disqualifiés par l’organisation…
Antony Costes sera de retour à la compétition pour Ironman Malaisie le 12 novembre prochain. Le toulousain avait remporté IRONMAN 70.3 Gurye plus tôt cette saison.