Si l’ironman reste le défi ultime pour beaucoup, d’autres souhaitent passe à autre chose. Le triathlon Xtreme à le vent dans les voiles. Il existe actuellement une volonté de repousser encore plus ses limites tout en se rapprochant de la nature.D’ailleurs, la famille de Sam Laidlow (triathlète junior français) s’apprête à lancer une nouvelle course dans cette esprit. Voici leur projet.
La 1ere édition du BEARMAN Xtreme Triathlon verra le jour le 23 septembre 2017.
L’idée est partie d’une conversation autour des « ironman’s » qui devenaient de plus en plus populaires. Cette épreuve est passée d’un simple challenge contre soi-même à un accomplissement personnel se traduisant par des tatouages en « M » et des nombreux posts sur les réseaux sociaux.
Faire un ironman est devenu presque la norme de nos jours et c’est de là que l’idée de faire un ironman en « autosuffisance » est née. Retourner aux sources de l’épreuve et affronter sans aucune aide un triathlon avec plus de 4900m de dénivelé positif sur le parcours vélo et 1400m sur le marathon.
Les 200 triathlètes choisis qui s’aligneront au départ de cette épreuve iront chercher bien plus qu’un simple maillot de finisher, ils seront là pour affronter le triathlon le plus dur du monde.
Loin des simples distances ironmans avec un parcours difficile et une eau froide (exemple : Norseman ou encore Alpsman), cette épreuve va tester les limites psychologiques et physiques des athlètes.
Située dans un département reconnu pour les beaux paysages combinant la mer et la montagne. Les 182km à vélo se joueront dans une vallée reconnue par tous les cyclistes : Le Vallespir.
Aucun ravitaillement sur ce parcours, seulement des sources naturelles qui seront indiquées au préalable. Le reste ne dépendra que de soi-même, si l’athlète ressentent le besoin de s’arrêter à la boulangerie ou au bar du coin, cela sera sont choix. Celui ou celle qui s’élancera sur ce triathlon sera SEUL pendant plus de 12h.
C’est un affrontement contre soi-même, et non pas un triathlon banal pour montrer aux collègues de travail qui c’est le plus fort de la boîte.
Cette course sera limitée à seulement 200 participants (incluant les relais) et les 3.8km en lac/182km/42km seront surtout récompensés par La Bière de l’ours (sponsor de l’épreuve).
Il sera aussi possible de faire cette course en relais, permettant aux amateurs du cyclisme de se joindre à des collègues nageurs ou coureurs. D’ici la nouvelle année, le site sera crée et vous pourrez tous donc désormais tenter votre chance pour être parmi ces 200 premiers triathlètes à avoir pris le départ du triathlon le plus dur du monde.
Donc pour tout amoureux de la longue distance qui cherche des nouveaux objectifs ,il suffira d’affronter « The Bear » fin septembre prochain dans le sud-est de la France.
Pour nous contacter, et pouvoir vous préinscrire, direction : http://www.sancture-sportifs.com/ N’hésitez pas à nous envoyer vos mails.
Merci et bonne saison 2017 à tous!