Comme beaucoup, j’utilise les produits Garmin et tous mes capteurs sont en ANT+. Les applications pour les appareils mobiles fonctionnent uniquement en Bluetooth, est-ce que cela signifie qu’il est impossible d’utiliser les applications sur portable pour gérer mon entrainement à vélo?
Effectivement, dans le fameux combat Bluetooth VS ANT+, on peut dire que Bluetooth est en train de gagner la bataille. Pour rappel, ANT+ est une technologie qui appartient à Garmin, même si ses montres comme la 920XT peuvent se connecter à votre téléphone intelligent par Bluetooth, elle n’a pas souhaité rendre cette connexion disponible pour des capteurs. Ce soit s’explique pour des raisons commerciales et non technologiques.
En contrepartie, les téléphones compatibles ANT+ sont très rares. Il est tout de même possible de brancher une clé ANT+ pour son portable. Si Wahoo permettait auparavant de faire cela, elle n’a pourtant pas fait évoluer son produit pour le port lighting des nouveaux iPhone.
Il faut donc ajouter à ce dispositif un adaptateur… Cet effort sera rapidement découragé puisque des applications comme Trainerroad ont tout simplement décidé de stopper la compatibilité avec le ANT+.
Cette clé est disponible chez Tacx pour les téléphones Android (Micro USB). Tacx s’est donc engagé à supporter ce protocole pour ses propres applications.
Faut-il obligatoirement changer vos périphériques ANT+ pour Bluetooth?
Si votre capteur de puissance, de vitesse et de cadence sont en ANT+… on pourrait vous conseiller de les changer. D’ailleurs, de nombreux produits (Power2max, Quarq, Powertap) offrent leurs derniers produits avec les deux protocoles.
Sachez qu’il existe des modules appelés « Bridge ». Ils captent le signal ANT+ pour le retransmettre en Bluetooth.
Un de ces produits est le Cable. Vendu 59$, il sera prochainement disponible en Europe. L’appareil peut gérer plusieurs appareils à la fois (vitesse, cadence, BPM, puissance).
Il existe aussi la ceinture cardiaque VIIIVA de 4iiii, détaillé à 106,99$, elle mesure votre rythme cardiaque et fonctionne aussi comme bridge et offre une mémoire interne de 65 heures.
Dans les deux cas, il faut configurer vos appareils via une application sur iOS.
Ces deux dispositifs devraient vous permettre de repousser certains achats.